Trophées du rugby amateur 34 : votez ici pour le meilleur bénévole

Midi Libre, le Comité Départemental de l’Hérault de rugby et L’Agence lancent les premiers Trophées du rugby amateur dans l’Hérault. Votez du 6 au 18 septembre, pour élire vos favoris dans les 15 catégories, aujourd’hui place aux catégories : Meilleur joueur de 2série et meilleur bénévole.

Ce trophée est parrainé par : PORTAL

Céline Picarelli.

Céline Picarelli (Plages-d’Orb)

Les bénévoles sont des rouages essentiels dans les clubs amateurs. Ils donnent de leur temps pour les autres. Céline Picarelli est importante au sein du RC Plages-d’Orb. Au service du club depuis seize ans maintenant, quand son fils Enzo, a franchi la porte du stade Marcellin-Aïta pour la première fois. Passée au sein du Comité de l’Hérault, il y a quelques années, elle n’a cessé depuis de prendre du galon, au sein de son club de cœur. De simple bénévole à l’école de rugby, à secrétaire, puis chez les cadets, les juniors, et enfin les séniors. Désormais, elle fait partie du bureau du RCPO, en tant que trésorière. “Quand je m’engage, je m’engage à fond, affirme cette épouse et mère de joueur. Je suis surtout là pour les petits.” À ses côtés, une trentaine de bénévoles font fonctionner le club. Préférant le travail de l’ombre à la lumière des projecteurs, souvent propre au bénévolat, Céline représente parfaitement les valeurs de notre sport : passion – solidarité – humilité.


Guillaume Huerta.

Guillaume Huerta (Vallée de l’Hérault)

Guillaume Huerta, responsable de l’école de rugby du RC Vallée de l’Hérault, est parmi les nommés. Après une carrière de joueur, à Grenade, dans la région toulousaine, l’ex-seconde ligne s’est installé non loin des Cévennes, à Ganges en 2014. C’est alors qu’il a intégré le club du coin, niché au nord de l’Hérault et créé en 2010. Un club qui est à cheval entre plusieurs communes, Ganges, Cazilhac ou encore Brissac. Dépourvu d’équipe seniors, Guillaume rechausse tout de même les crampons avec la section loisirs du RCVH. D’abord simple éducateur, il a ensuite pris le rôle de responsable de l’école de rugby. Un rôle bénévole qui tient au cœur de Guillaume, qui ne compte ni son temps, ni son énergie pour offrir une école de rugby labellisée de qualité à une centaine de licenciés. “105 enfants des Baby-rugby aux U14”, précise l’intéressé. Désormais, pour les saisons à venir, l’objectif principal de Guillaume est d’avoir “notre propre terrain”, alors que les licenciés du club de la Vallée de l’Hérault, partagent le terrain de Cazilhac avec le club de football de la ville. Le futur terrain pourrait se trouver à Brissac… Affaire à suivre.


Vincent Boyer.

Vincent Boyer (Salagou)

Il est ce qu’on appelle un “élément fort” de son club. Présent depuis treize ans au sein du RCO Salagou, quand son fils a voulu démarrer le rugby, Vincent Boyer, est devenu éducateur : “J’ai suivi mon fils jusqu’en moins de 12 ans deuxième année.” Au sein de l’école de rugby des Rives de l’Hérault (jumelée avec Pézenas), puis quand le club “Jaune et Bleu” a monté son EDR en nom propre, en 2013, Vincent a été de toutes les campagnes. Ensuite, le “prof” de maths a depuis apporté sa pédagogie et sa bonne humeur a d’autres catégories, jusqu’au moins de 16 ans cette année. Quand on lui demande si entraîner des adultes l’intéresse… l’historique bénévole répond : “Ça ne m’intéresse pas, je préfère apprendre aux jeunes.” Alors que son fils va à son tour devenir éducateur, Vincent et la trentaine de bénévoles actifs du RCO, vont continuer de “donner de leur temps, pour se rendre utile, tout en prenant du plaisir”.