Midi Libre, le Comité Départemental de l’Hérault de rugby et L’Agence lancent les premiers Trophées du rugby amateur dans l’Hérault. Votez du 6 au 18 septembre, pour élire vos favoris dans les 15 catégories, aujourd’hui place aux catégories : Meilleur joueur de 3e/4e série et Meilleur arbitre.
Ce trophée est parrainé par : PERIS

Nicolas Salgues (deuxième ligne / Beaulieu)
Quelle saison pour l’AS Beaulieu, avec une finale du Terroir, une demi-finale d’Occitanie et un 8e de finale ! Le club du président Alexandre Thouroude a réalisé la meilleure saison de sa jeune existence. Il était parmi les premiers joueurs à rejoindre le projet ASB, lors de la création du club en 2016, Nicolas Salgues a pu finir sa carrière sur ce très bel exercice 2021-2022.
À 38 ans, celui qui a alterné entre les postes de pilier et de deuxième ligne, raccroche et sera, dès cette saison, dans le staff des Lions de Beaulieu. “J’ai commencé le rugby à Cahors”, confie ce grand gaillard de 1,85m pour 110 kgs. C’est à Vendargues, qu’il pose d’abord ses valises quand il arrive dans les environs de Montpellier. “J’ai fait deux ans à Vendargues, avant de me diriger vers Beaulieu”, ajoute Salgues. Depuis six ans maintenant, il fait le bonheur des Beaulieurois, avec son binôme Yoan Teulon, autre historique du club. La saison passée avec une équipe jeune et insouciante, Beaulieu et son capitaine “Nikos”, comme il est surnommé, se sont un peu plus inscrits dans le paysage rugbystique héraultais.
Cependant, il faudra encore patienter pour toucher un bouclier, la faute “à un petit manque d’expérience sur certains matches clés”, pointe le capitaine. Cette saison en Régional 3, les Beaulieurois ne seront pas favoris, mais le désormais coach Salgues aime les défis : “On va pouvoir se jauger face à équipes de gros calibres, c’est ce qui nous fera progresser.”

Pierre Leipp (deuxième ligne / Villeneuve-lès-Béziers)
Le rugby, il a dans le sang. Pierre Leipp, fils de Jean-Jacques Leipp, deuxième ligne grand du “Grand Béziers”. On peut dire, même si ça peut paraître cliché, que ce dernier avait un destin tout tracé. Une filiation que l’on retrouve beaucoup dans le monde du ballon ovale. Formé à Sérignan, puis parti ensuite à Béziers, Leipp a sillonné le Languedoc. “Je suis passé par les Juniors de Montpellier, avant de filer à Narbonne”, explique le 3e ligne centre de formation, qui peut aussi jouer 2e ligne. Pierre est finalement revenu à l ‘ASBH alors que le club mythique évoluait en Fédérale 1 (2009/2010). Mais malheureusement, un accident cardiaque est venu interrompre le parcours rugbystique du solide biterrois.
Ce n’est que très récemment que ce dernier a décidé de rechausser les crampons, “sept ans après mes derniers matches”, note-t-il. C’est à la JSV que le barbu a choisi de reprendre ses habitudes ovales. La Jeunesse Sportive Villeneuvoise, club de Villeneuve-lès-Béziers, engagée en 3/4e série l’an passé, petit club à l’ambiance familiale. Avec ses 35 ans, et dans un collectif expérimenté, comme lui, il s’est montré à son avantage et a été un vrai fer de lance la saison dernière. Sortie, la saison dernière, en quart de finale Occitanie par les Catalans de Côte Rocheuse (30-10) et en huitième de finale France par Caudecoste (9-3), la JSV sait ce qui lui reste à améliorer pour se rapprocher d’un bouclier cette saison.

Sébastien Benoit (demi de mêlée / Corneilhan)
Il fait partie des historiques d’un club, dont il a connu les premières saisons d’existence. Il est revenu voilà plusieurs saisons pour boucler la boucle dans son club de cœur : le RC Corneilhan. À 50 ans, “Oreille” comme il est surnommé était certainement, la saison dernière, le joueur le plus expérimenté, dira-t-on, du rugby amateur héraultais voire même d’Occitanie. Un modèle de longévité, de sérieux, mais aussi de constance dans le travail et les entraînements. Toujours présent pour transmettre aux plus jeunes du groupe, il est précieux au club. La saison passée, il a eu le privilège de vivre un moment particulier, il a porté le maillot du “petit club en haut de la colline” en même temps que son frère, 46 ans.
Le doyen a aussi pu partager le terrain avec son filleul de 18 ans, pour un magnifique passage de témoin. Actuellement, il joue peut-être son match le plus compliqué, face à la maladie. Sa détermination et son courage, loués par ses coéquipiers, seront de véritables atouts dans cette épreuve, qu’il traverse en ce moment. La saison passée, Corneilhan a remporté la finale du Terroir contre Beaulieu (28-9), avant de chuter doublement face à Bassoues, en quart de finale Occitanie (19-11) et en huitième de finale France (24-23).