Midi Libre, le Comité Départemental de l’Hérault de rugby et L’Agence lancent les premiers Trophées du rugby amateur dans l’Hérault. Votez du 6 au 18 septembre, pour élire vos favoris dans les 15 catégories, aujourd’hui place aux catégories : Meilleur joueur de Promotion Honneur/1e série et trophée du fair-play.
Ce trophée est parrainé par : BARASCUD.

Yannick Ortega (Ailier / Maureilhan-Montady)
Il est un finisseur redoutable et voici plus de trente ans qu’il martyrise les en-but héraultais. Yannick Ortega, surnommé “Ortegor”, m’a-t-on soufflé, est un ailier de caractère. C’est au pic Saint-Loup que le jeune Yannick effectue ses premiers plaquages et envolées. “Ensuite, je suis parti à Montpellier, jusqu’en Reichel”, précise-t-il. Puis, c’est vers l’ouest du département que se dirige le sérial-marqueur. D’abord Béziers (2006-2009), puis Agde, où il a laissé une belle trace, avec dix saisons sous les couleurs “Jaune et Bleu”, “à cheval entre la Fédérale 2 et la Fédérale 1”, ajoute Yannick. Passé entre-temps par le RCPO et Pézenas, Ortega joue, depuis 2020, à l’AS Maureilhan-Montady.
À 36 ans, l’ailier en a encore sous la pédale et a, avec ses coéquipiers, remporté un bouclier la saison passée. Celui du Terroir, dans une finale contre Poussan (29-29, cinq essais à quatre), où l’ailier a pu montrer son sens de l’en-but en inscrivant le premier essai de la partie, en bout de ligne, pour lancer les siens. Aujourd’hui entouré de jeunes, il est, sur sa fin de sa carrière, “dans la transmission pour apporter mon expérience”. Combien de saisons verra-t-on encore Ortega sur les terrains languedociens ? “Ça dépend si tu demandes à ma femme ou moi… ”, plaisante-t-il.

Thibault Sauvagnac (3e ligne centre / Poussan)
Impactant, dynamique, leader. Les mots pour qualifier Thibault Sauvagnac sont nombreux, et il fait l’unanimité dans son club. Capitaine depuis plusieurs années, il montre la voie à ses coéquipiers sur le terrain. Souvent le meilleur, rarement le moins bon, il a mené les siens dans une très belle saison passée. Une finale du Terroir face à Maureilhan-Montady, où les Poussannais ont laissé filer le bouclier pour un cheveu (29-29, cinq essais à quatre pour l’ASMM), malgré un essai clé de leur numéro 8 en fin de rencontre. Une défaite en demi-finale d’Occitanie contre Fleury-Salles-Coursan (26-16) qui pourra laisser des regrets, mais Thibault l’affirme : “Les objectifs ont été atteints, on a quelques jeunes qui sont montés et qui nous ont fait du bien.”
Formé à l’école de rugby des vignes de Thau, il n’a quitté le stade Albert-Boutou seulement trois saisons, en cadets et juniors, pour tenter l’aventure à l’AS Béziers. Finalement, en 2015, le centre-numéro 8, rentre à Poussan pour rejoindre ses deux grands frères, Quentin et Florian, ainsi que sa maman Sylvie, longtemps responsable de l’école de rugby. “Cette saison nous sommes montés en Régionale 1, annonce Thibault. Il va falloir bosser pour être au niveau.”

Léo Dupont (Demi d’ouverture / Saint-Gély Pic Saint-Loup)
Il a pensé à arrêter le rugby. Après deux ruptures des ligaments croisés, une à chaque genou, Léo Dupont a perdu le goût du rugby. Mais un appel de Thierry René, historique entraîneur des juniors du pic Saint-Loup, a convaincu le demi d’ouverture de se replonger dans le monde de l’Ovalie, en venant entraîner les U19 avec lui. “Ça m’a permis de renouer un peu avec le terrain, explique Dupont. D’ailleurs, j’ai rapidement repris une licence de joueur.” Un début de saison gêné par une blessure à la cheville, le numéro 10 est revenu à mi-saison.
Son retour est corrélé avec une arrivée de bons résultats pour Saint-Gély Pic Saint-Loup (Promotion Honneur), qui arrache finalement la 6e place, dernière place qualificative. Malgré une défaite en barrages, les “Vert et Blanc” ont brillé ensuite, dans le challenge de la Ligue, sorte de consolante, où ils ont atteint la finale. Formé à Montpellier, depuis ses 6 ans, il découvre un autre club, en double licence, avec Mauguio. Cette saison-là, il décroche le titre de champion de France Juniors Philiponeau avec le RC Mauguio-Carnon (2018). Pour cette nouvelle aventure en 2022-2023, Dupont et le Pic se veulent ambitieux. “Les ambitions sont plus hautes que l’an passé, on veut rapidement monter en Régionale 1.”