[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Amputé d’une jambe, le Villeneuvois Yves Grondin rêve d’un avenir doré sur l’eau

l’essentiel Licencié depuis quelques mois au club de canoë-kayak de Villeneuve-sur-Lot, Yves Grondin, 30 ans, a été amputé d’une jambe en 2018 à la suite d’un accident. Combatif, il rêve de Paris 2024 en paracanoë.

Énorme mental, force de caractère, détermination et courage. Voilà comment on pourrait décrire la personnalité d’Yves Grondin. Un nom qui ne vous dit peut-être rien pour le moment mais qui pourrait bien faire parler la poudre dans les mois à venir en paracanoë. Amputé trans-tibiale depuis 2018 à la suite d’un accident de moto, ce jeune athlète de 30 ans n’a pas été épargné par la malchance dans sa vie. Mais grâce à sa passion pour le sport (il pratiquait auparavant le VTT, skate, escalade, arts martiaux, plongée, tennis de table), il a su rebondir et faire un pied de nez au mauvais sort. Car pour cet amoureux de la nature et des grands espaces, il n’était pas question de rester calfeutré sur son canapé. Il fallait que ça bouge et que ça vive. C’est la raison pour laquelle Yves a frappé à la porte du club de kayak villeneuvois à la Cale de la Marine, en décembre dernier.

Ses objectifs étaient simples : il voulait challenger dans cette nouvelle discipline nautique, la découvrir et se l’approprier progressivement sur le plan physique, technique et bien évidemment mental. Il rêvait aussi à des courses internationales et comme tout sportif de haut niveau, aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le Villeneuvois s’est donc inscrit au programme « La Relève » (comité paralympique et sportif français) permettant de détecter des personnes âgées de 16 à 35 ans et qui auraient un potentiel de performance. Le canoë-kayak collait parfaitement à son profil, à son esprit de résilience et à son handicap.

Une prothèse d’escalade

Ainsi durant cet hiver, Yves a enchaîné les séances sur l’eau et en intérieur sur la machine à pagayer. Et grâce aux conseils des entraîneurs, il a progressé à la vitesse du vent, en corrigeant notamment sa technique et sa gestuelle. Pour atteindre ses objectifs de performance et pour aller le plus vite sur l’eau, ce champion du courage utilise sa prothèse d’escalade dans le bateau afin de se sentir plus à l’aise. Et visiblement la mayonnaise prend car il vient de participer à son premier stage fédéral au Grau du Roi et a pris le départ d’une course officielle dimanche dernier. Avec déjà un titre régional sur 5 000 m en kayak monoplace homme paracanoë, un autre en K2 duo paracanoë (un valide, un para) avec Michel Moreau. Et puis surtout, il a décroché un billet pour participer aux championnats de France à Libourne programmés les 9 et 10 avril prochain, en K1 et K2.

Possédant encore une marge de progression importante, Yves Grondin sera certainement l’athlète villeneuvois à suivre durant cette nouvelle saison sportive. Son entourage immédiat et tous ses amis du club de kayak en sont intimement persuadés !

Comments are closed.