Bezalel Smotrich, ministre ultranationaliste israélien, s’offre une harangue antipalestinienne à Paris

L’ultranationaliste israélien Bezalel Smotrich, ministre des finances du gouvernement de Benyamin Nétanyahou et suprémaciste juif, a participé, dimanche 19 mars, à une soirée de gala, organisée à Paris, par une association française juive proche de l’’extrême droite, « Israel is forever ».

Bien qu’elle ait été annoncée il y a une dizaine de jours, sa venue sur les bords de Seine a constitué une surprise. En milieu de semaine dernière, à la suite de protestations de mouvements propalestiniens et d’organisations de défense des droits humains, des médias israéliens avaient indiqué que le chef du Parti sioniste religieux, âgé de 43 ans, avait renoncé à ce déplacement.

M. Smotrich, qui arrivait des Etats-Unis, où il n’a pas eu d’entretien officiel, n’est resté que quelques heures à Paris et n’y a pas non plus rencontré de responsable gouvernemental. Le quai d’Orsay avait fait savoir la semaine passée qu’il n’avait pas l’intention de recevoir le sulfureux ministre israélien.

Durant la cérémonie, M. Smotrich s’est exprimé derrière un pupitre décoré d’une carte incluant non seulement l’Etat hébreu et les territoires occupés palestiniens mais aussi le territoire de l’actuelle Jordanie : l’espace du Grand Israël pour les tenants de cette idéologie expansionniste.

Il a prononcé un discours dans lequel il a exhorté les juifs de France à faire leur alya, c’est-à-dire à s’installer en Israël, une rhétorique habituelle pour un dirigeant israélien de passage dans l’Hexagone. Mais l’homme qui a récemment appelé à « raser » le village palestinien de Huwara, en Cisjordanie, en représailles à l’assassinat de deux colons juifs, a aussi tenu des propos pleins de mépris pour les Palestiniens.

« Il y a juste des Arabes »

« Savez-vous qui sont les Palestiniens ?», a demandé M. Smotrich, au début de sa harangue, diffusée en direct sur Facebook. « Moi, je suis Palestinien, a-t-il répondu sous les vivats de l’assistance, une grosse centaine de personnes si l’on en juge par les images diffusées sur Facebook. Mon grand-père, qui est né après la 13e génération à Jérusalem, lui, il était Palestinien. Le peuple palestinien est une invention de moins de cent ans. Est-ce qu’ils ont une histoire, une culture ? Non, ils n’en ont pas. Il n’y a pas de Palestiniens, il y a juste des Arabes. »

La soirée s’est déroulée dans les Salons Hoche, un luxueux centre de réception près des Champs-Elysées, pavoisé pour l’occasion de drapeaux israéliens. L’événement était dédié à la mémoire du fondateur d’« Israel is forever », Jacques Kupfer, figure controversée du judaïsme français. Cet ancien dirigeant du Likoud de France et ex-membre de la direction de l’Organisation sioniste mondiale, est décédé en 2021 en Israël.

Il vous reste 59.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Comments are closed.