Biathlon : après le classement général, Julia Simon remporte le petit globe de cristal de la mass start

Julia Simon, à Oslo-Holmenkollen, en Norvège, le 18 mars 2023.

La cerise sur le gâteau. Après avoir officiellement remporté le gros globe de cristal récompensant sa première place au classement général de la Coupe du monde, samedi, Julia Simon s’est offert un bonus, dimanche 19 mars, en remportant le petit globe de la mass-start. Déjà en tête du classement de la spécialité avant la dernière course de la saison de biathlon, à Oslo-Holmenkollen (Norvège), la Française s’est assuré de soulever un nouveau trophée en terminant à la 5ᵉ place.

Dans le brouillard d’Oslo, qui a failli provoquer l’annulation de la course, Simon devait garder un œil sur ses compatriotes Anaïs Chevalier-Bouchet et Lou Jeanmonnot, respectivement deuxième et troisième au classement de la spécialité, les seules à pouvoir mathématiquement l’empêcher de gagner le petit globe de cristal. Après deux tirs couchés parfaits (10 sur 10), Julia Simon a été davantage en difficulté sur le tir debout (6 sur 10), mais au même titre que ses poursuivantes.

La belle sortie de Chevalier-Bouchet

Impériale au tir, c’est la Suédoise Hanna Oeberg qui s’est imposée devant Marte Olsbu Roiseland (2ᵉ) et Chevalier-Bouchet (3ᵉ). Cette dernière s’offre une belle sortie, avec un podium, son 23ᵉ en Coupe du monde, pour sa dernière course en carrière. Cette place d’honneur et les 60 points qui viennent avec ne lui ont pas permis de chiper le petit globe de cristal de la mass-start, qui revient donc à Julia Simon. Simon et Chevalier-Bouchet terminent première et deuxième de la spécialité, devant Hanna Oeberg. Lou Jeanmonnot, troisième avant la course, finit cinquième en raison d’une décevante 18ᵉ place à Oslo.

Julia Simon va désormais pouvoir savourer ses titres. « Il va falloir que la mass-start soit terminée pour que je me rende compte que ça y est, c’est fini. Ça commence juste à devenir réel avec tout le monde qui m’en parle », expliquait hier la Française de 26 ans, le sourire aux lèvres. Vainqueure du gros globe de cristal et de deux petits globes (mass-start et poursuite), Julia Simon achève la plus belle saison d’une carrière loin d’être terminée.

Chez les hommes, la saison s’est achevée par une victoire de l’insatiable Johannes Boe – son 19ᵉ succès dans les 23 courses individuelles auxquelles il a participé cette saison – et le petit globe de cristal de la mass-start attribué à son compatriote norvégien Vetle Christiasen. Chez les tricolores, Quentin Fillon Maillet a terminé 4ᵉ. Pour la première fois depuis 26 ans, aucun Français ne s’est imposé lors de cette saison de Coupe du monde de biathlon. Une déception alors que la rupture entre les biathlètes et leurs entraîneurs est actée depuis vendredi.