[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Comment la blague d’un internaute sur le 49.3 a obligé Elisabeth Borne à désactiver son compte Instagram

Ce dimanche 19 mars 2023, la blague d’un internaute en référence au passage en force du gouvernement via le recours au 49.3 a obligé Élisabeth Borne à prendre une décision surprenante : désactiver momentanément son compte Instagram. 

Tout est parti d’un simple tweet. Ce dimanche 19 mars, un utilisateur lance un challenge : envoyer 27 000 personnes s’abonner fictivement au compte Instagram de la Première ministre Élisabeth Borne pour que son nombre d’abonnés soit de 49 300, soit 49,3k

Si ce tweet atteint 50likes, j’envoie 27k faux abonnés a Borne pour qu’elle ai exactement 49.3k abonnés..

ud83cudff4‍u2620ufe0f pic.twitter.com/CJvkavlUXC

— mlz13 ud83cuddf2ud83cuddfd (@EstChauve) March 19, 2023

Une subtile référence à l’usage du 49.3 par le gouvernement pour faire passer en force son projet de réforme des retraites. mlz13, pseudo de l’internaute, n’est ni un influenceur reconnu ni un opposant politique, ce qui n’a pas empêché à sa blague d’aboutir un peu moins de 4 heures après son tweet.

Élisabeth Borne a atteint les 49,3k d’abonnés en quelques heures. Capture Instagram

Un compte désactivé dans la foulée

Peu de temps après, vers 22h, le photojournaliste Louis Witter a fait une étonnante découverte : Élisabeth Borne a désactivé son compte Instagram après avoir découvert le pot aux roses.

Depuis, le compte a été réactivé mais avec une petite modification : il est passé en privé. Cette option permet de restreindre l’accès aux photos et il n’est plus possible de s’abonner automatiquement : les nouveaux abonnés doivent être validés à la main par le propriétaire du compte.

Ce lundi 20 mars en début d’après-midi, son nombre d’abonnés a drastiquement baissé et ne s’élève plus qu’à 34 000 grâce aux équipes de communication de la Première ministre qui ont sans doute supprimé manuellement les nouveaux venus.

Depuis hier soir, la Première ministre a perdu près de 12 000 abonnés. Capture Instagram

Autant d’abonnés d’un coup ?

Une question reste toutefois en suspens : comment mlz13, l’utilisateur de Twitter initiateur de la blague, a-t-il pu convaincre autant de personnes de s’abonner à Élisabeth Borne ? En réalité, il n’a pas probablement pas eu à le faire.

A lire aussi : DIRECT. Retraites : pénurie de carburants, grèves, motion de censure… le point sur la réforme ce lundi

La réponse est simple : il aurait acheté des abonnés. Bien que la pratique soit officiellement interdite par le réseau social, il existe un nombre imposant de sites qui proposent d’acheter des abonnés Instagram par milliers. Numerama avait d’ailleurs mené une enquête en novembre 2021 afin de montrer qu’il était tout à fait possible d’acheter 10 000 followers sur Instagram pour la modique somme de 80$.

Néanmoins, même si mlz13 a eu recours à ce petit subterfuge, son canular a été couronné de succès. Une chose est sûre : il semble bien décidé à remettre ça très prochainement.

Comments are closed.