Coupe du monde à Toulouse : le compte à rebours détruit pendant une manif va être reconstruit

l’essentiel Détruit par des casseurs lors d’un rassemblement contre la réforme des retraites, le 20 mars, le compte à rebours de la Coupe du monde de rugby 2023, sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse, va être reconstruit.
 

C’était devenu un repère dans le paysage du centre-ville de Toulouse. Inauguré le 8 septembre 2022, à un an du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023, le compte à rebours des allées Jean-Jaurès a été détruit, le 20 mars dernier.

À la fin d’un rassemblement contre la réforme des retraites, à la nuit tombée, des casseurs s’en étaient pris à ses grands panneaux de plastique et avaient totalement désossé la structure, à J-173 de l’événement.
La structure sera reconstruite, a annoncé Toulouse Métropole, ce lundi 27 mars en marge d’une conférence de presse dédiée à l’accueil de l’équipe nationale du Japon.

Plusieurs milliers d’euros de travaux

« D’ici 8 jours environ, les Toulousains pourront à nouveau profiter de ce compte à rebours », a déclaré Laurence Arribagé, adjointe au maire de Toulouse en charge des Sports. Des informations sur les horaires des matches, les lieux de rassemblement des supporters à Toulouse, vont notamment être ajoutées sur les nouveaux panneaux. Le coût de la reconstruction de l’édifice s’élève à plusieurs milliers d’euros.

« Ne pas priver les Toulousains (…) à cause de quelques casseurs »

« Mais nous ne voulons pas priver les Toulousains de ce compte à rebours, à cause de quelques casseurs », explique l’élue toulousaine. Toulouse Métropole espère que ce bloc ne sera plus dégradé d’ici le coup d’envoi de la Coupe du monde, au cours de laquelle Toulouse accueillera cinq matches. Nous sommes aujourd’hui à J-165 du coup d’envoi du match d’ouverture qui opposera la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France, le 8 septembre.