La cérémonie à l’abbaye de Westminster, qui aura lieu le 6 mai, se veut « modeste » et mettra à l’honneur les trois enfants de Kate et William.
Par Lise Lacombe pour LePoint.fr

© Euan Cherry / Avalon / MAXPPP / PHOTOSHOT/MAXPPP
Publié le
Temps de lecture : 2 min
Lecture audio réservée aux abonnés
Le couronnement de Charles III approche à grands pas. À moins de deux mois de la cérémonie, le journal britannique The Times a révélé les premiers détails de son déroulement. Pour ce moment historique, les trois enfants de Kate et William auront un rôle de premier plan, comme l’explique Paris Match.
Le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis, 5 ans, auront une place officielle puisqu’ils rejoindront le cortège royal à la fin de la cérémonie qui se tiendra à l’abbaye de Westminster. Ils prendront place près de leurs parents dans la calèche qui suivra le carrosse royal de Charles III et Camilla.
Plans show that Prince George, Princess Charlotte and Prince Louis are all set to join their grandfather and the Queen as they leave the abbey at the end of the ceremony on May 6 https://t.co/fEmhGCry1g
— The Times and The Sunday Times (@thetimes) March 17, 2023
Un privilège auquel n’auront pas droit les deux enfants de Meghan et Harry, Archie et Lilibet, qui ne sont pas conviés. Si leurs enfants seront absents, le duc et la duchesse de Sussex feront-ils, eux, une apparition ? Pour l’heure, le suspense reste entier.
En janvier dernier, Harry refusait toujours de s’engager à assister au couronnement. Dans une interview à ITV, il expliquait : « Il peut se passer beaucoup de choses d’ici là. Il y a une quantité de choses dont il faut discuter et j’espère vraiment qu’ils sont prêts à s’asseoir et à en parler. La balle est dans leur camp. »
À LIRE AUSSICharles III à Versailles : fera-t-il mieux que Victoria en 1855 ?
Une cérémonie « modeste »
Quoi qu’il en soit, selon les informations de The Times, qui n’ont pas été confirmées par le palais de Kensington, Harry et Meghan ne feront pas partie de la procession tout comme le prince Andrew. De la même manière, les filles du duc d’York, Beatrice et Eugenie, seront elles aussi mises à l’écart.
La procession devrait être courte puisqu’elle ne dépassera pas le tiers de celle du couronnement d’Elizabeth II, en 1953. Pour l’événement, Charles III semble vouloir une cérémonie « modeste » et économique comparée à celles de ses prédécesseurs.
Source: lepoint.fr