Cyclisme : en Catalogne, Primoz Roglic remporte son duel avec Remco Evenepoel, en avant-première au Giro

Pendant une semaine, les routes catalanes n’ont vu qu’eux. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) ont comme privatisé l’édition 2023 du Tour de Catalogne. Comme un symbole, les deux se sont livrés un dernier mano a mano, dimanche 26 mars, dans les rues de Barcelone. Et si le prodige belge (23 ans), champion du monde depuis l’automne, a levé les bras lors de l’ultime étape, son adversaire slovène a résisté à chacune de ses attaques, et a conservé jusqu’au bout le maigre écart séparant les deux hommes dimanche matin (six secondes au final). En grande forme depuis plusieurs semaines, le leader de la Jumbo-Visma remporte la course en laissant l’ultime étape à son rival.

Avec deux victoires chacun sur les sept étapes disputées, et des places d’honneurs, Roglic et Evenepoel ont offert un avant-goût fameux au prochain Tour d’Italie. Vainqueurs à eux deux des quatre derniers Tours d’Espagne (l’an passé pour le Belge, les trois d’avant pour le Slovène), les deux coureurs s’aligneront dans un peu plus d’un mois au départ du Giro (du 6 au 28 mai), augurant d’un nouveau duel.

« On s’attendait à ses attaques. Les sept journées ont été difficiles, mais j’avais les jambes. Je suis content d’ajouter mon nom au palmarès de cette course historique », a déclaré le Slovène, qui a remporté pour la première fois la Volta, l’une des plus anciennes courses à étapes – il s’agissait de la 102e édition. Déjà vainqueur la semaine précédente de Tirreno-Adriatico en Italie, Primoz Roglic s’était emparé du maillot de leader dès la première étape, devant Evenepoel, pour le plus le lâcher.

Les deux cadors ne se sont plus quittés sur les routes escarpées de l’arrière-pays catalan, le jeune Belge remportant la troisième étape devant Roglic et le Slovène la quatrième, la plus difficile, devant Evenepoel. A chaque fois dans un mouchoir de poche.

Malgré ses nombreuses attaques et deux victoires d’étapes, le jeune champion du monde belge n’est jamais parvenu à décramponner le vétéran slovène (33 ans). « Je savais que ce serait difficile mais il fallait essayer. C’était une belle bataille. Je suis très heureux de ma semaine », a assuré le Flamand, dont l’objectif avant le début de la course était de « bien travailler en vue du Giro ».

Après Paris-Nice, dont le combat des chefs entre Tadej Pogacar – finalement vainqueur – et Jonas Vingegaard a préfiguré le prochain Tour de France, la Volta Catalunya a à son tour servi d’apéritif au duel Evenepoel-Roglic. Et si le reste du peloton n’a guère semblé existé pendant une semaine – troisième au classement général, le Portugais Joao Almeida (UAE – Emirates) termine à plus de deux minutes – les deux hommes, grands favoris du prochain Giro, entendre reprendre leur mano a mano sur les routes italiennes.

Le Monde avec AFP

Comments are closed.