Des chevaux dans les rues de Cahors ce dimanche 26 mars

l’essentiel L’Association de Tourisme Equestre du Lot organise depuis plus de 50 ans une grande randonnée ouverte à tous les prestataires équestres lotois. Cette année, elle a choisi Cahors pour une randonnée urbaine impressionnante ce dimanche matin. 

Ne soyez pas surpris si dimanche matin vous entendez des hennissements en bas de chez vous. Non, vous ne rêverez pas, il y aura bien une trentaine de chevaux, ânes ou poneys en train de randonner dans les rues de Cahors. Chaque année, l’Association de Tourisme Equestre (ATE) du Lot, qui a pour but la valorisation, la promotion et le développement des infrastructures équestres du département, organise son assemblée générale. Elle se tiendra dimanche 26 mars à l’étrier au Club Hippique du Quercy à Pradines.

Un beau spectacle dans les rues

Comme à chaque fois, l’association organise en même temps leur traditionnelle randonnée ouverte à tous les cavaliers lotois afin de renforcer le réseau local et d’en faire la promotion. « C’est l’occasion pour nous de créer un évènement en reliant à cheval, en attelage ou avec des ânes, les deux centres équestres encadrant Cahors : L’étrier de Cahors- Bégoux et le Club Hippique du Quercy. Et ceci en traversant la ville. On offre ainsi un beau spectacle et de l’animation aux Cadurciens, ça apportera de la visibilité à la filière équine du département » raconte Geneviève Crassat, secrétaire de l’ATE, qui possède la ferme équestre la Fontaine à Montcléra.

Le défilé arrivera à Cahors depuis Begoux, Cabessut, le quai de la verrerie, il traversera le pont de Cabessut, remontera par la cathédrale Saint-Etienne, la rue M. Foch, il descendra ensuite le boulevard Gambetta jusqu’au Quai Eugene Cavaignac, enfin il se rendra sur le pont Valentré, l’avenue Mermoz Collenot jusqu’à Pradines. De quoi promettre de belles photos pour les curieux. « Nous avons pour l’instant 30 inscrits de tous âges qui viennent des centres et des fermes équestres du département, des associations de cavaliers aussi. Nous n’avons aucune inquiétude pour cette randonnée urbaine. Ce sont des chevaux spécialisés dans la randonnée, ils vont sur les chemins comme dans les villages. Ils n’ont pas peur des voitures, ils ont l’habitude, mais je pense qu’ils seront quand même impressionnés par la ville » imagine Geneviève Crassat.

La randonné revient chaque année depuis 50 ans DR

Dès 9h, les cavaliers se rassembleront à Bégoux, la préparation des chevaux prend souvent un peu de temps, ils devraient être en centre-ville aux alentours de 10h30-11h, et devront arriver à Pradines avant 13h. « On a choisi le dimanche pour que ce soit un peu plus calme pour les chevaux mais on espère qu’il y aura un petit public, des enfants, voir des chevaux, c’est toujours plus intéressant que des écrans ! » Le message est lancé !

Comments are closed.