
Le gouvernement local écossais aura bientôt un nouveau chef à sa tête. Humza Yousaf a été élu, lundi 27 mars, par les membres du parti indépendantiste écossais SNP pour succéder à Nicola Sturgeon et reprendre ainsi le combat pour l’autodétermination, selon les résultats officiels.
Agé de 37 ans, ce proche allié de Nicola Sturgeon, dont il était ministre de la santé, devient chef du parti indépendantiste et doit être élu mardi premier ministre par le Parlement local. Il devient également le premier musulman à la tête d’un important parti politique au Royaume-Uni. Il est aussi le premier dirigeant écossais issu d’une minorité ethnique.
« Le peuple écossais a besoin de l’indépendance maintenant plus que jamais, et nous serons la génération qui obtiendra l’indépendance de l’Ecosse », a déclaré Humza Yousaf dans un discours prononcé juste après l’annonce de sa victoire et alors que le combat pour l’indépendance semble dans l’impasse.
M. Yousaf défend que l’indépendance ne peut être obtenue qu’en défendant les valeurs progressistes et veut que le SNP parle davantage de sa vision de l’indépendance plutôt que des détails techniques, afin de convaincre les électeurs hésitants.