Équipe de France – Deschamps et Benzema : le dialogue de sourds – Deschamps et Benzema : le dialogue de sourds

Le sélectionneur et l’attaquant du Real Madrid sont de nouveau en froid depuis la Coupe du monde au Qatar. Point de non-retour atteint ?






Par Adrien Mathieu


Depuis l'arrivee de Didier Deschamps a la tete de la selection tricolore, sa relation avec Karim Benzema a ete faite de hauts et surtout de bas. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)
Depuis l’arrivée de Didier Deschamps à la tête de la sélection tricolore, sa relation avec Karim Benzema a été faite de hauts et surtout de bas. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)
© FRANCK FIFE / AFP

Temps de lecture : 4 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

On se croirait revenu trois ans en arrière, à une époque où Didier Deschamps ne retenait pas Karim Benzema dans ses listes et que chaque question sur l’absence de l’attaquant madrilène l’irritait au plus haut point. Après être revenu en Équipe de France lors de l’Euro 2021 et avoir remporté la dernière Ligue des nations, le Ballon d’or avait manqué la Coupe du monde au Qatar pour une blessure à la cuisse, détectée la veille du tournoi. Et c’est justement là où la fracture est intervenue entre les deux hommes : Deschamps estimait que son buteur n’aurait pas été rétabli à temps pour la phase à élimination directe tandis que Benzema est persuadé qu’il aurait pu aider les Bleus à conserver leur titre.

« Un sujet qui est clos » pour Deschamps

Depuis bientôt trois mois et la finale perdue de la Coupe du monde contre l’Argentine, le numéro 9 du Real Madrid invective le sélectionneur. Dernier épisode en date, une déclaration sur les réseaux sociaux (« Mais quelle audace », avec un émoji de clown), où Karim Benzema n’avait pas manqué de signifier son étonnement à propos d’une communication de Deschamps sur les conditions de son départ du Qatar en novembre dernier. Juste après le Mondial d’ailleurs, l’ancien attaquant de l’OL avait affirmé qu’il prenait sa retraite internationale. « J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire, et la nôtre prend fin. »

 

Après avoir dévoilé sa liste pour les prochains rendez-vous des Bleus, Didier Deschamps a été interrogé sur cette nouvelle sortie critique de l’attaquant de 35 ans. L’entraîneur de l’Équipe de France, prolongé jusqu’en 2026, a très vite botté en touche. « Je ne regarde pas les réseaux sociaux. Je sais que c’est un sujet qui vous intéresse et qui amène des polémiques mais je vous le dis très tranquillement : j’ai eu à m’exprimer dernièrement pour vous dire ce qui s’est passé. C’est un sujet qui est clos. »

Depuis onze ans et sa prise de fonctions à la tête de la sélection tricolore, la relation de Didier Deschamps avec Karim Benzema a été faite de hauts et surtout de bas. Malgré la grosse crise de confiance de son attaquant devant les buts avec les Bleus entre 2012 et 2013 (1 222 minutes sans marquer), l’ancien entraîneur de l’AS Monaco lui avait à l’époque maintenu sa confiance. Il avait fait de Benzema un titulaire indiscutable, notamment lors de la Coupe du monde au Brésil. Alors qu’il prend de plus en plus son envol au Real Madrid, le joueur va voir son histoire avec la sélection s’interrompre en raison de l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena qui éclate en octobre 2015.

Une mise à l’écart de cinq ans et demi

Deschamps et Benzema vont alors jouer au chat et à la souris. Le sélectionneur va poursuivre son chemin sans son attaquant, avec une finale d’Euro en 2016 et surtout la Coupe du monde 2018 qui sacrera les Bleus. Pendant ce temps-là, le buteur va ronger son frein à Madrid en enchaînant tout de même les buts et les trophées. Pour autant, Benzema ne reste pas de marbre face à cette situation et n’hésite pas à envoyer des petites piques au sélectionneur. Des posts sur les réseaux sociaux, des montages photos mais aussi des phrases lapidaires comme ce fameux « il a cédé à une partie raciste de la France », prononcé en 2016 dans Marca.

À LIRE AUSSIKarim Benzema est-il le meilleur joueur français de l’histoire ? Mis à l’écart pendant cinq ans et demi, Karim Benzema va finir par retrouver la scène internationale en étant convoqué pour l’Euro 2021. Face aux problèmes offensifs récurrents de son équipe à cette période, Didier Deschamps réalise une concession en faisant revenir le banni qui ne cesse d’enchaîner les performances de haut niveau avec le Real. Pour certains, cette décision serait même politique, avec un coup de pression d’Emmanuel Macron. Si sur le terrain, le quintuple vainqueur de la Ligue des champions fait l’affaire, sa blessure juste avant la Coupe du monde 2022 va définitivement refermer le chapitre avec les Bleus.

Difficile maintenant de croire à une réconciliation, d’autant plus que l’attaquant a promis de révéler « sa vérité » sur ce départ précipité en novembre dernier. Dans Le Figaro, Jean-Michel Aulas espérait que les deux protagonistes puissent faire la paix un jour. « Je n’étais pas au Qatar à ce moment-là, je ne sais pas ce qui s’est passé. J’aime beaucoup l’enfant de Lyon, Karim, donc c’est délicat. Mais quand il y a un très grand sélectionneur qui a failli gagner deux fois la Coupe du monde et un très grand joueur, le meilleur avec son Ballon d’or, on espère tous qu’ils peuvent travailler ensemble. » On a tout de même bien du mal à y croire aujourd’hui.

Source: lepoint.fr