Espédaillac. La préfète du Lot Mireille Larrède en visite sur le terrain agricole

L’avenir de l’agriculture sur le causse, les problèmes que pose le départ à la retraite des plus anciens : la préfète du Lot Mireille Larède est venue échanger sur ces sujets, mardi 14 mars, à l’invitation du maire d’Espédaillac Gérard Magné. Elle était notamment accompagnée d’Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, et de Jean-Pascal Lebreton, directeur département des territoires.

Après un déjeuner à l’Auberge Beauville, la préfète du Lot s’est rendue au Sullé sur l’exploitation de Sylvain Cavalié, un des huit agriculteurs-éleveurs de la commune, par ailleurs conseiller municipal, qui fonctionne en Gaec à trois associés, et s’interroge sur la pérennité de la ferme. C’est en effet compliqué aujourd’hui de trouver des repreneurs, les enfants ne voulant pas forcément prendre la relève, et tout autant des salariés. Gérard Magné pointe de son côté le rôle des brebis dans l’entretien des sous-bois, le débroussaillage, la prévention des incendies, l’harmonie des paysages caussenards.

Les inquiétudes des éleveurs

La présence d’une louve dont la prédation inquiète des éleveurs, a aussi été un sujet. La préfète a rappelé le cadre : espèce aujourd’hui protégée, le loup ne peut être abattu dans n’importe quelles conditions. Il s’agit donc de trouver un compromis, via des indemnisations par exemple. Sauf à ce que la louve du causse soit considérée comme devant être abattue au regard de ce qui se passe sur l’ensemble du territoire national.

À l’Oustal, il a ensuite été question des dossiers communaux : extension et rénovation de la salle polyvalente avec un espace de travail partagé à l’étage (la participation de l’État, espérée fortement, pourrait être notifiée courant avril) ; l’opération Cœur de village menée par les équipes du Grand Figeac avec un démarrage des travaux au printemps (ne vaudrait-il pas mieux attendre après l’été ?), l’adressage de chaque habitation.

Cette visite qui, par son thème, dépassait le cadre communal, a donc permis aussi de sensibiliser directement la préfète aux projets d’Espédaillac et à son cadre de vie.

Comments are closed.