Réservé aux abonnés
CHRONIQUE. La rivalité sino-américaine ne cesse de se renforcer en raison des provocations chinoises, mais aussi d’une « hystérie » antichinoise aux États-Unis.
Par Gérard Araud

© SAUL LOEB / AFP
Publié le
Temps de lecture : 4 min
Lecture audio réservée aux abonnés
Il y a quelques semaines, l’incident du ballon espion chinois, dérisoire en lui-même, était néanmoins inquiétant tant il révélait de tensions entre Washington et Pékin. L’administration Biden avait été contrainte de dramatiser l’affaire sous la pression de l’opinion publique.
Il a fallu peu de temps pour confirmer cette détérioration des relations entre les deux pays au point que Xi Jinping vient d’accuser les États-Unis de tout faire pour encercler et affaiblir son pays. De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères ajoutait que « si les États-Unis ne mettent pas le pied sur le frein mais continuent d’accélérer dans la mauvaise direction, rien n’empêchera un déraillement et il y aura sûrement un conflit ». On peut craindre qu’un seuil ait été franchi et que la nouvelle guerre…
Newsletter international
Chaque mardi, recevez le meilleur de l’actualité internationale, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.
La rédaction du Point vous conseille
Source: lepoint.fr