[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Griezmann, Giroud, Mbappé, qui sera le prochain capitaine des Bleus ? Les paris sont ouverts

L’équipe de France, réunie ce lundi à Clairefontaine, ouvre un nouveau chapitre de son histoire, tendue vers la qualification à l’Euro-2024 avec des jeunes tauliers amenés à prendre le relais de Hugo Lloris, dont le brassard de capitaine attend d’être redistribué.

Après un dernier week-end en club, les vice-champions du monde posent leurs valises dans le Château des Yvelines, où trois novices débarquent les yeux grands ouverts : Brice Samba, Khéphren Thuram et Jean-Clair Todibo, invité de dernière minute après la blessure de Wesley Fofana, samedi avec Chelsea.

Le défenseur niçois, jamais appelé auparavant, rejoint des Bleus rajeunis par la fin de carrière internationale d’un quatuor à 370 sélections cumulées : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane et Karim Benzema.

« Ceux qui sont là aujourd’hui, c’est une page blanche et ils ont une nouvelle histoire à écrire, et la plus belle possible », a lancé Didier Deschamps, sélectionneur depuis 2012, dans un entretien diffusé dimanche dans l’émission Téléfoot.

Varane – Lloris – Benzema et Mandanda à la retraite internationale : les quatre joueurs cumulent 370 sélections.

Avec Blaise Matuidi, ils seront honorés au Stade de France vendredi prochain lors de France – Pays-Bas (en direct sur TF1 à partir de 20h35) @SaberDesfa pic.twitter.com/NhYT2pkSv5

— Téléfoot (@telefoot_TF1) March 19, 2023

Le patron des Bleus, champions du monde 2018 et vice-champions du monde 2022, s’engage dans une nouvelle campagne qualificative sans plusieurs relais, des néo-retraités à la voix qui portaient fort dans le vestiaire.

Désormais, le flambeau est entre les mains des « anciens » Benjamin Pavard, Adrien Rabiot, Kingsley Coman, Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Kylian Mbappé, les seuls joueurs parmi les vingt-trois à avoir atteint la barre des trente-cinq sélections.

Et puisque les Bleus n’ont plus de capitaine (Lloris), ni de vice-capitaine (Varane), le brassard va devoir se trouver un nouveau propriétaire, très certainement parmi ces joueurs-là.

« C’est quelqu’un qui doit être légitime par rapport à l’ensemble du groupe. Mais après, il y a trois critères importants : leadership technique, leadership mental et l’état d’esprit. Je sais les joueurs qui peuvent l’être. »

Deschamps sur le futur capitaine des Bleus @SaberDesfa pic.twitter.com/kwCzDqr35g

— Téléfoot (@telefoot_TF1) March 19, 2023

Deschamps va-t-il lever le voile sur ses intentions dès le premier jour du rassemblement, ce lundi 20 mars ? Le sélectionneur est attendu à 14 h 30 en conférence de presse dans l’amphithéâtre de Clairefontaine.

En attendant, l’ancien capitaine des champions du monde 1998 a dressé un portrait-robot suffisamment précis pour resserrer encore le groupe de favoris : « C’est quelqu’un qui doit être légitime par rapport à l’ensemble du groupe. Mais après, il y a trois critères importants : le leadership technique, le leadership mental et l’état d’esprit », a-t-il esquissé dimanche sur TF1.

Griezmann et Mbappé semblent cocher toutes les cases, avec un net avantage pour le second, à la parole respectée et au talent entraînant, comme l’a prouvé sa dernière sortie sous le maillot bleu au Mondial contre l’Argentine (trois buts marqués et un tir au but réussi).

Derrière l’attaquant du Paris SG, à qui Lloris passerait volontiers le témoin, une nouvelle génération talentueuse entend s’incruster durablement en sélection. Sa force ? Elle a lancé sa carrière avec des tuteurs expérimentés et connu le très haut niveau très vite, avec une finale de Coupe du monde à la clé.

Deschamps est parti au Qatar avec un groupe rajeuni, par contrainte, noyé par une multitude de blessés, mais ce sera la force de son groupe vendredi 24 mars, lorsqu’il faudra affronter les Pays-Bas (20 h 45) à Saint-Denis, puis la République d’Irlande, trois jours plus tard à Dublin.

Le pouvoir réside désormais en partie entre les mains d’Eduardo Camavinga (20 ans), Ibrahima Konaté, Aurélien Tchouaméni (23 ans), Jules Koundé, Randal Kolo Muani (24 ans), Theo Hernandez ou encore Marcus Thuram (25 ans), rejoint à Clairefontaine par son frère cadet Khéphren, 21 ans.

Dans la cage tricolore, Mike Maignan (27 ans, 5 sélections) doit assurer la succession du binôme Lloris-Mandanda qui a sévi durant près de quinze ans. Le gardien de l’AC Milan, doué et mentalement prêt, a également été lancé de manière plus fréquente ces derniers mois par Deschamps qui, décidément, a souvent un coup d’avance.

Comments are closed.