
Image de couverture : Des employés municipaux nettoyent les débris après une attaque russe sur Sloviansk, en Ukraine, le 27 mars 2023. LIBKOS / AP
- « L’UE est prête à adopter de nouvelles sanctions » contre la Biélorussie si ce pays déployait des armes nucléaires russes sur son territoire, a averti, dimanche 26 mars, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « L’accueil par la Biélorussie d’armes nucléaires russes constituerait une escalade irresponsable et une menace pour la sécurité européenne », a aussi déclaré M. Borrell sur Twitter.
- « La rhétorique nucléaire de la Russie est dangereuse et irresponsable », estime l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. « Nous suivons de près la situation », a ajouté dimanche la porte-parole de l’Alliance, Oana Lungescu.
- L’Ukraine appelle à organiser une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU. Kiev exhorte les Occidentaux et la Chine à mettre fin au « chantage nucléaire » de la Russie.
- Berlin dénonce « l’intimidation nucléaire » de Moscou. Le gouvernement allemand a déploré une « nouvelle tentative d’intimidation nucléaire » de la part de la Russie.
- Washington n’a « aucune indication » que Moscou ait transféré des armes nucléaires à la Biélorussie, ni même que le président russe, Vladimir Poutine, s’apprête à recourir à l’arme nucléaire en Ukraine, a toutefois déclaré dimanche un haut responsable américain.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Factuel. A Bruxelles, la Chine a accaparé les discussions entre les Vingt-Sept
Enquête. Le retour en grâce de la Pologne, effet collatéral de la guerre en Ukraine
Reportage. En Géorgie, la lutte d’influence entre la Russie et l’Union européenne
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes