Guerre en Ukraine, en direct : frappe russe mortelle sur Sloviansk ; la ville d’Avdiïvka évacue ses employés municipaux

Image de couverture : Des employés municipaux nettoyent les débris après une attaque russe sur Sloviansk, en Ukraine, le 27 mars 2023. LIBKOS / AP

  • « L’UE est prête à adopter de nouvelles sanctions » contre la Biélorussie si ce pays déployait des armes nucléaires russes sur son territoire, a averti, dimanche 26 mars, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « L’accueil par la Biélorussie d’armes nucléaires russes constituerait une escalade irresponsable et une menace pour la sécurité européenne », a aussi déclaré M. Borrell sur Twitter.
  • « La rhétorique nucléaire de la Russie est dangereuse et irresponsable », estime l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. « Nous suivons de près la situation », a ajouté dimanche la porte-parole de l’Alliance, Oana Lungescu.
  • L’Ukraine appelle à organiser une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU. Kiev exhorte les Occidentaux et la Chine à mettre fin au « chantage nucléaire » de la Russie.
  • Berlin dénonce « l’intimidation nucléaire » de Moscou. Le gouvernement allemand a déploré une « nouvelle tentative d’intimidation nucléaire » de la part de la Russie.
  • Washington n’a « aucune indication » que Moscou ait transféré des armes nucléaires à la Biélorussie, ni même que le président russe, Vladimir Poutine, s’apprête à recourir à l’arme nucléaire en Ukraine, a toutefois déclaré dimanche un haut responsable américain.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Factuel. A Bruxelles, la Chine a accaparé les discussions entre les Vingt-Sept

Entretien. Espionnage : « Le renseignement fonctionne par cycles », observe Philippe Hayez, ancien directeur adjoint à la DGSE

Enquête. Le retour en grâce de la Pologne, effet collatéral de la guerre en Ukraine

Tribune. « Les déportations massives d’enfants ukrainiens révèlent une entreprise d’éradication du futur de l’Ukraine »

Reportage. En Géorgie, la lutte d’influence entre la Russie et l’Union européenne

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes