Guerre en Ukraine, en direct : Vladimir Poutine assure que Moscou va déployer des armes nucléaires « tactiques » en Biélorussie

Les autorités locales encouragent la population à quitter Kherson

Le conseil municipal de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a demandé vendredi soir aux habitants de quitter la ville et les localités aux alentours en raison des frappes répétées de l’armée russe.

Les troupes russes continuent de terroriser notre collectivité territoriale. Les localités situées près du fleuve Dniepr sont les plus touchées. En raison des attaques constantes, il est presque impossible d’y assurer un approvisionnement stable en chaleur et en eau. La meilleure option pour se protéger et protéger ses proches est d’évacuer vers des lieux plus sûrs.

D’après le gouverneur de l’oblast de Kherson, Oleksandr Prokoudin, la Russie a attaqué les zones de l’oblast contrôlées par l’Ukraine 74 fois en l’espace de vingt-quatre heures, tirant 423 obus d’artillerie lourde et de lance-roquettes multiples Grad.

Selon le gouverneur, la ville de Kherson a été touchée quatre fois, et « douze obus ont touché des zones résidentielles, des immeubles privés d’habitation et un établissement médical ». Une personne a été tuée, et quatre-vingt-sept personnes ont été évacuées de l’oblast, a précisé M. Prokoudin sur Telegram.

Les zones situées sur la rive ouest du Dniepr ont été libérées par les forces ukrainiennes en novembre 2022. Les forces russes ont été repoussées sur la rive est du fleuve, d’où elles tirent sur les territoires libérés.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu jeudi dans la région de Kherson, au lendemain d’un déplacement sur le front est. Il est allé notamment à Possad-Pokrovske, une localité occupée par les troupes de Moscou jusqu’à l’automne 2022, qui a subi d’importantes destructions.