Guyane : hommage au gendarme tué lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage clandestin

Publié le :

Un gendarme du GIGN a été tué lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane. Le drame a eu lieu samedi 25 mars, à Maripasoula, sur le site de Dorlin, haut lieu de l’orpaillage clandestin. Emmanuel Macron a présidé ce vendredi à Versailles un hommage national en présence des plus hautes autorités de l’État. Une cérémonie avait déjà eu lieu mardi à Cayenne.

Publicité

Dixième semaine de mobilisation contre la réforme des retraites. Les manifestations se sont durcies en Martinique. À Fort-de France, les salariés chargés du traitement des déchets se sont mis en grève, provoquant des amoncellements de sacs d’ordures dans les rues de la ville. À La Réunion, plusieurs actions de blocages ont émaillé la semaine. Mardi l’intersyndicale a appelé à manifester dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre. 

Le naufrage d’un bateau immatriculé en Guadeloupe au large des côtes de Saint-Kitts-et-Nevis a fait trois morts et treize disparus, selon un bilan provisoire. 32 personnes étaient à bord, majoritairement originaires du Cameroun. Le parquet de Pointe-à-Pitre a ouvert une enquête.

L’ara bleu est apprécié pour son magnifique plumage et sa capacité à parler. En Guyane, deux d’entre eux viennent d’être relâchés après avoir été soignés au centre de soin SOS Faune Sauvage. Arrivés mutilés et stressés au zoo, ils ont bénéficié de prothèses en plume. Une première en Guyane. 

Pâques arrive à grand pas. En Guadeloupe, c’est l’effervescence autour de la star incontournable de ces fêtes : le crabe. Les chasseurs, appelés les « krabiélè », se préparent et posent leur piège pour attraper le précieux crustacé. Nous vous proposons de suivre deux d’entre eux.

Elles ont accompli un exploit inédit : parties de Lima au Pérou, les six rameuses du Cap Optimist sont arrivées en Polynésie le 25 mars après avoir traversé l’Océan Pacifique en paddle. Une aventure humaine et solidaire pour recueillir des dons en faveur des enfants atteints de cancer.