Immobilier : « Les aides peuvent financer jusqu’à 90 % du devis initial »

ENTRETIEN. Toute rénovation thermique gagne à être accompagnée, comme l’explique Audrey Zermati, directrice de la stratégie et des relations extérieures du groupe Effy.









Propos recueillis par Bruno Monier-Vinard


Audrey Zermati, directrice de la strategie et des relations exterieures du groupe Effy.
Audrey Zermati, directrice de la stratégie et des relations extérieures du groupe Effy.

Temps de lecture : 3 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Le Point : Pourquoi ce type de rénovations ?

Audrey Zermati : Jusqu’alors ces travaux étaient surtout motivés par le besoin d’améliorer le confort de son logement (lutte contre le froid en hiver et la chaleur en été) et celui de faire des économies sur sa note de chauffage. Mais, depuis les nouvelles obligations du diagnostic de performance énergétique et l’interdiction de louer des passoires thermiques, l’argument de la valorisation du bien domestique est de plus en plus présent dans le discours de nos clients. Aujourd’hui, un propriétaire, occupant ou bailleur, ne peut plus faire l’impasse sur la classe énergétique de son logement. Que ce soit pour le louer ou le vendre, cette question se posera immanquablement. D’ailleurs, les biens ayant fait l’objet d’une rénovation énergétique auront un avantage certain sur les marchés de la transaction immobilière. D’autant plus lorsque la rénovation thermique s’accompagne d’une amélioration esthétique (ravalement de la façade quand on intègre de l’isolant dans ses murs) ou d’un gain de mètres carrés (isolation des combles pour créer une pièce supplémentaire). Un pari forcément gagnant !

Comment bien choisir les professionnels ?

Le secteur a connu des abus et trouver le bon professionnel reste très anxiogène pour les particuliers. Changer une chaudière ou installer des panneaux solaires sont des travaux techniques dont on attend une performance à l’issue du chantier. Il faut être attentif à plusieurs points avant de choisir les artisans. Il existe une qualification particulière pour les professionnels réalisant ce type de travaux : la qualification « Reconnu garant de l’environnement », indispensable pour bénéficier des subventions. Elle doit être à jour et est distincte pour chaque type d’ouvrage (isolation des murs, changement de système de chauffage, etc.). Elle est nécessaire mais n’est cependant pas suffisante. Chez Effy, nous travaillons avec 3 600 partenaires professionnels dans toute la France, sélectionnés en fonction de leur solidité financière et de leur réputation à travers des enquêtes de satisfaction auprès des clients. Cette évaluation de la qualité des travaux est un gage de service garanti à nos clients.

LE PODIUM DE LA RÉNOVATION THERMIQUE 




Comment s’y retrouver pour obtenir les aides ?

C’est là que l’accompagnement se révèle indispensable. Car, pour certains travaux, les aides peuvent permettre de financer jusqu’à 90 % du devis initial. Ce n’est pas anecdotique. Mais on peut aussi rapidement se décourager au cours des démarches pour les obtenir si on n’est pas bien accompagné. Certaines aides doivent être demandées avant signature du devis, d’autres avant de commencer ses travaux, et d’autres encore, comme les aides locales, sur présentation de la facture à la fin des travaux. Par ailleurs, les travaux doivent respecter certains critères techniques, et des mentions spécifiques doivent apparaître sur les documents. Enfin, comme les obligations réglementaires, ces aides évoluent en permanence et il peut aussi être pertinent de coupler certains travaux et d’atteindre une performance pour les maximiser. Rappelons-le, tout propriétaire d’un logement de plus de deux ans a droit à des aides pour ses travaux de rénovation. Toutefois, selon ses revenus, la composition de son foyer, le fait qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, ces subventions peuvent aller du simple au triple. C’est donc le premier élément à vérifier avec des professionnels avant de se lancer. C’est d’ailleurs ce service de simulation des aides qui est aujourd’hui le plus plébiscité sur nos plateformes Web§

studio falour photographe paris/SP

Source: lepoint.fr