La cote de popularité d’Emmanuel Macron passe sous la barre des 30%

Une réforme des retraites impopulaire qui se traduit dans les sondages. La cote de popularité du chef de l’Etat est tombée à 28% de satisfaits, dimanche 19 mars, passant sous la barre symbolique des 30%, selon un sondage de l’Ifop publié dans Le Journal du dimanche (article payant). Autre symbole : sa cote de popularité est désormais plus basse que celle de sa Première ministre, Elisabeth Borne (29%). Ce sondage a été réalisé avant l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, jeudi.

Recours au 49.3 : "Passage en force", "canard boiteux", "faiblesse politique"... quand la presse étrangère étrille Emmanuel Macron

Cette popularité est la plus basse depuis la sortie de la crise des « gilets jaunes » en 2019. « C’est une séquence très mauvaise pour le couple exécutif », analyse le directeur général de l’Ifop, Frédéric Dabi, auprès du JDD, ajoutant que « pour la première fois, le socle présidentiel du premier tour est atteint ». La popularité d’Emmanuel Macron recule ainsi de 7 points chez ses électeurs du 10 avril 2022, date du premier tour, avec 76% de satisfaits, souligne l’hebdomadaire.

France info