Le SA XV doit vaincre pour garder son destin en main

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’est imposé à neuf reprises, notamment lors de ses trois dernières sorties à Chanzy face à Massy Montauban et Grenoble, contre qui les Angoumoisins ont su inverser le cours d’une rencontre parfois mal embarquée.

Vendredi dernier à Aurillac…

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’est imposé à neuf reprises, notamment lors de ses trois dernières sorties à Chanzy face à Massy Montauban et Grenoble, contre qui les Angoumoisins ont su inverser le cours d’une rencontre parfois mal embarquée.

Vendredi dernier à Aurillac cette capacité de réaction n’a pas suffi. Mené à la pause le SA XV est venu mourir à trois petits points (16-13) de Cantalous à l’agonie. Mais ce bonus défensif et l’excellente deuxième période, chez une équipe qui n’a pas l’habitude de se faire secouer comme cela à domicile, valident un peu plus cette capacité de « résilience » que le manager Vincent Etcheto met en avant.

« Avec deux victoires on ne sera pas loin »

Le premier enseignement à tirer de tout cela, c’est qu’il ne faudra pas forcément se ronger les sangs si le SA XV est mené ce vendredi soir à Chanzy face à Provence. Parce qu’il sait gérer ce genre de situation même si tout le monde s’en passerait bien. Parce que l’adversaire, neuvième à quatre points des phases finales, joue son va-tout.

Et parce que c’est le lot de beaucoup de matches dans ce championnat de Pro D2 d’une exceptionnelle densité. Surtout à ce moment de la saison, quand la bataille fait rage à tous les niveaux. Notamment en queue de classement où, du douzième Rouen au quinzième Montauban, quatre équipes se tiennent en six points et luttent pour ne pas prendre l’ascenseur avec Massy. Dont le SA XV, treizième.

« C’est le fameux money-time », répétait cette semaine Vincent Etcheto, en se projetant vers ces cinq dernières journées qui proposent trois réceptions à son équipe, Provence ce vendredi, puis Biarritz et Mont-de-Marsan, pour deux périlleux déplacements à Vannes et chez le leader Oyonnax en clôture de la phase régulière.

Est-ce qu’avec trois victoires à Chanzy le maintien serait assuré, lui a-t-on donc demandé. « Deux, on ne sera pas loin. Mais trois, on sera maintenu, je pense », répond-il. Décidé à ne « rien lâcher » à Vannes la semaine prochaine comme ce fut le cas à Agen et Aurillac, d’où le SA XV a ramené deux points précieux, mais concentré en priorité sur ces trois rendez-vous à domicile qu’il assimile à des « phases finales ».

Parce qu’il y aura désormais un parfum de quitte ou double à chaque rendez-vous. Et parce que l’identité des adversaires le veut : « On va jouer Provence qui veut se qualifier, Biarritz qui veut se qualifier, et Mont-de-Marsan qui sera qualifié. On va s’évaluer.” Face au haut du panier.

« Là, ça se resserre »

« On a fait des matches au couteau contre Massy, Montauban et Carca, reprend-il. Là, on n’est pas favori. J’espère qu’on va se lâcher un peu plus même si la pression, on l’a. Le président sait nous le dire. Tous les matches sont capitaux depuis le début de la saison mais là, ça se resserre. On s’est préparé à ça. »

En engrangeant les points depuis bientôt deux mois : 18 en six journées, le dernier en date à Aurillac, où le SA XV aurait même pu – dû ? – renverser la table en toute fin de match. « On était frustré les quelques jours qui ont suivi », admet le talonneur Patxi Bidart, magnanime : « Mais c’est toujours bien d’avoir récupéré un bonus défensif, on ne va pas faire les gros gourmands. Il y a toujours un peu de frustration mais il faut qu’elle nous serve pour gagner ce match. »

Face à Provence. Une fois n’est pas coutume, les Méridionaux ont fait le déplacement en avion. Ce qui situe l’importance qu’ils accordent à ce rendez-vous.

« Ce sont des matches qui vont être compliqués », « euphémise » Vincent Etcheto qui attend la confirmation des progrès affichés ces dernières semaines. Et, surtout, plus d’efficacité : « Notre rugby se met en place. Cette confiance qu’on gagne, il faut qu’on la mette en pratique sur le terrain. Cette bascule, il va falloir qu’on la fasse sur ces trois matches primordiaux. »

Et si le SA XV a la bonne idée de prendre le score d’entrée pour ne plus le lâcher, on prend !

Provence : Ruru licencié après avoir frappé une femme

Le demi de mêlée international néo-zélandais de Provence Jonathan Ruru avait fait très mal au SA XV à l’aller (35-15). Il ne sera sur la pelouse de Chanzy ce vendredi. On ne l’a d’ailleurs pas revu sur un terrain depuis décembre. Et pour cause. Ruru aurait été licencié mercredi dernier par son club. D’après le quotidien La Provence, il aurait frappé la femme d’un coéquipier en état d’ivresse lors de la soirée du Nouvel An.
« Immédiatement après, un joueur aixois lui a alors infligé une véritable correction. Verdict : mâchoire et épaule cassées. Hospitalisé puis opéré, Ruru a été envoyé quelques semaines plus tard au Centre de Capbreton pour se soigner », écrit la Provence.
Le club qui avait prétexté « une vilaine blessure au genou », n’a toujours pas communiqué sur le sujet. Mais selon, la Provence, « Ruru a bien été reçu pour un entretien préalable à un licenciement » et « le président Denis Philipon aurait décidé de mettre fin au contrat de Ruru, malgré ses deux dernières années en cours. »

Comments are closed.