
L’élection législative partielle en Ariège entre dans sa dernière ligne droite. De nombreuses personnalités nationales telles que Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin ou Marine Le Pen ont prévu de venir soutenir leurs candidats en Ariège, avant le premier tour du dimanche 26 mars. Le tout dans un contexte de contestation de la réforme des retraites et de motions de censure du gouvernement, lundi 20 mars.
L’élection législative partielle dans la première circonscription de l’Ariège entre dans sa dernière ligne droite. Les électeurs sont appelés aux urnes dimanche 26 mars 2023 pour le premier tour du scrutin, après l’annulation par le Conseil constitutionnel, le 29 janvier, de l’élection en juin 2022 de Bénédicte Taurine. Plusieurs personnalités d’envergure nationale sont attendues pour soutenir leur candidat dans cette dernière semaine de campagne officielle.
A lire aussi : Législative partielle en Ariège : sept candidats sur la ligne de départ
La députée sortante, qui se représente sous la bannière de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), reçoit un soutien important en cette semaine décisive. Mardi 21 mars, Mme Taurine accueille en effet l’ex-candidat à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon, en la salle du Casino à Ax-les-Thermes.
Mélenchon mais pas Ruffin
Un rendez-vous prévu à 19 heures et maintenu, comme s’y était engagé l’ancien député, quel que soit le résultat du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale, lundi 20 mars dans l’après-midi. Une incertitude demeure toutefois au-dessus de ce rendez-vous : la possibilité (ou non) pour M. Mélenchon de rallier l’Ariège à cause des perturbations dans les transports.
A lire aussi : Législative en Ariège. Avec le PS, « on a plus de choses en commun que de divergences », assure Bénédicte Taurine
Cette mobilisation a, en tout cas, fait une « victime » dans l’agenda prévu. François Ruffin, député Nupes de la Somme, a annulé sa venue du mercredi 22 mars au soir, à la veille d’une grande journée de mobilisation sociale.
Marine Le Pen sur le marché à Lavelanet
Une autre ancienne candidate à l’élection présidentielle est attendue, cette fois en pays d’Olmes, vendredi 24 mars 2023. Il s’agit de Marine Le Pen. La présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale, qui a déposé une motion de censure contre le gouvernement Borne, viendra sur le marché de Lavelanet. Un nouveau signe qui illustre que le RN est plein d’ambition dans cette circonscription historiquement socialiste, avant de basculer chez les insoumis en 2017.
A lire aussi : Élection législative en Ariège : Jean-Marc Garnier, le candidat tranquille
Sa venue pourrait déclencher des remous dans la ville dirigée par Marc Sanchez. Car déjà, lors de meetings à Crampagna puis Seix, des manifestants avaient montré leur opposition au candidat d’extrême droite. Avant ça, Louis Aliot, le maire RN de Perpignan (Pyrénées-Orientales), fera une nouvelle incursion sur ses terres natales, avec une réunion publique au marché couvert de Lavelanet. Rendez-vous mardi 21 mars à 20 heures.
Le terrain pour Froger, pas de ministre pour Tribout ?
Du côté des socialistes justement, la semaine est marquée du sceau du terrain. Martine Froger, la candidate « dissidente » du PS national mais soutenu par les instances locales, écume les marchés et les villages de la première circonscription. Elle investit également la salle Jean-Jaurès, à la mairie de Foix, mardi 21 mars à 18h30 pour un dernier grand meeting axé sur la défense des services publics. Les marchés de Lavelanet et la cité comtale, vendredi 24 mars au matin, sont également à l’agenda de l’élue de La Bastide-de-Sérou, tout comme une visite à Tarascon-sur-Ariège et au Courbet.
A lire aussi : Législative en Ariège : un incident entache la venue de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve à Foix
Anne-Sophie Tribout, candidate Renaissance, se heurte de plein fouet à l’actualité nationale. Car consigne a été passée par l’Élysée, compte tenu de la contestation contre la réforme des retraites, de limiter les déplacements des ministres durant cette semaine. Stanislas Guérini devait en principe venir en Ariège. Le ministre de la Transformation et de la fonction publiques a retardé sa visite.
Une dernière semaine chaude… sauf en cas de dissolution
« Des ministres et des députés de la majorité présidentielle seront bien présents en toute fin de campagne, assure Jérôme Azema, suppléant de Mme Tribout. Ce sera le cas par exemple de Benoit Mournet, notre collègue député des Hautes-Pyrénées », pointe le conseiller municipal fuxéen. En attendant, la finaliste malheureuse de juin 2022 continue son tour des marchés.
Enfin, François-Xavier Jossinet, le candidat Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, a été contraint d’annuler la venue du vice-président du mouvement Guillaume Peltier lors de la première semaine officielle de campagne. Aucune autre réunion n’est à son programme.
Cette dernière semaine de campagne électorale, première semaine du printemps, s’annonce chaude dans la première circonscription de l’Ariège. Enfin, si une dissolution n’est pas décidée d’ici le premier tour par le président de la République Emmanuel Macron…
A lire aussi : DIRECT. Réforme des retraites : « très peu » de députés LR vont voter les motions de censure selon Éric Ciotti, suivez notre direct