
L’Inde a annoncé, mercredi 29 mars, que l’un des huit guépards déplacés de Namibie avait donné naissance à quatre petits, des décennies après l’extinction de l’espèce déclarée en 1952 dans le pays d’Asie du Sud.
Le ministre indien de l’environnement, Bhupender Yadav, a publié sur Twitter une photo et une vidéo des petits guépards, qualifiant l’événement de « capital ».
Le premier ministre Narendra Modi s’est réjoui de la « merveilleuse nouvelle », également sur Twitter. Selon les médias indiens, un deuxième guépard de Namibie devrait mettre bas prochainement.
Huit guépards namibiens ont été réintroduits en Inde en 2022. Au début de cette année, douze autres guépards sont venus d’Afrique du Sud grossir le premier contingent.
Précieuse fourrure
L’annonce de la naissance des quatre bébés guépards intervient quelques jours après la mort d’un des guépards namibiens dans le parc national de Kuno, une réserve naturelle située à 320 km au sud de New Delhi, victime d’une insuffisance rénale.
Le guépard asiatique est une espèce officiellement en extinction en Inde depuis 1952. Le Maharaja Ramanuj Pratap Singh Deo aurait tué les trois derniers spécimens recensés en Inde à la fin des années 1940.
Cette sous-espèce qui parcourait autrefois le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l’Inde, ne se trouve plus aujourd’hui qu’en très petit nombre en Iran.
La disparition du guépard en Inde est principalement imputée aux chasseurs, qui convoitaient sa précieuse fourrure couleur fauve clair, couverte de taches rondes, mais aussi à la perte de son habitat. Le guépard est classé comme « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).