[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Plan de sobriété pour l’eau : Emmanuel Macron redoute « des situations de grand stress l’été prochain »

Pour sa première sortie officielle depuis deux mois, alors que le pays fait face à violente contestation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron est en déplacement ce jeudi 30 mars 2023 à Savine-le-Lac (Hautes-Alpes), au bord du lac de Serre-Ponçon, pour lancer un plan de sauvegarde de l’eau. En enjeu majeur, alors que le pays est frappé par une sécheresse précoce. 

Mobiliser comme pour l’électricité. Il y a plusieurs mois, face au risque de black-out, l’exécutif avait mobilisé tout le pays pour emmener les Français à une forme de sobriété énergétique. Un pari réussi, puisqu’il n’y a pas eu de coupure de courant, et qui sert de bon exemple pour reproduire ce type d’économie, mais cette fois-ci sur l’eau.

En effet, alors la France fait face à une sécheresse précoce depuis des semaines, Emmanuel Macron, qui redoute « des situations de grand stresse l’été prochain », a annoncé un « Ecowatt de l’eau », sur la même que celui mis en place pour l’électricité, afin de « responsabiliser tout le monde ».

L’ambition de ce plan et des plus cinquante mesures qu’il va contenir doivent « marquer un tournant dans notre approche de la gestion de la ressource et répondre à deux défis », expliquait mercredi l’Elysée. Préparer l’été 2023 et un éventuel épisode de sécheresse et baliser une planification de l’eau à l’horizon 2030, indiquait encore la Présidence, adaptée au changement climatique.

> Pus d’informations à suivre

Comments are closed.