
Parti de Aynac ce mercredi matin, Lucas a fait un stop à Cahors lors de son itinéraire à vélo. Un voyage qu’il nomme « le tour de la liberté ». Le but ? Sensibiliser la population sur la réintégration des soignants suspendus depuis le covid.
Ce n’est pas la première fois qu’il enfourche son vélo pour entreprendre un « tour de la liberté ». C’est en réalité la 4e édition. Lucas va, désormais, arpenter les routes du Lot et de l’Avyeron. Ce mercredi matin, il est parti d’Aynac. Il est arrivé à Cahors aux alentours de midi avant de repartir pour Caniac-du-causse. Au total, son parcours durera une dizaine jours pour 340 kilomètres en tout. En solitaire. Son but ? Soutenir les soignants suspendus qui ont refusé la vaccination contre le covid.
En 2022, Rafaël Llorda, un champion de boxe thaï qui vit à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) entame une course de la liberté. Pendant un mois, il a couru jusqu’à Paris pour y porter la flamme de Prométhée. Il le faisait contre les « pertes de liberté que nous subissons et le totalitarisme qui s’installe depuis deux ans », notamment la vaccination contre le covid. Depuis Clermont-Ferrand, Lucas voit cette initiative. Lui, son truc, c’est le vélo. Il décide, alors, de reprendre le principe et d’entame un périple à deux roues.
Soutenir ceux « qui ont été traités comme des lâches »
« Je veux soutenir les gens qui ont été traités comme des lâches. Dans mon entourage, je connais plein de gens qui ont perdu leur boulot sans le perdre », poursuit le jeune homme. Il a commencé par une course de 300 kilomètres pendant 12 jours autour des Hautes-Pyrénées. Puis il est parti dans le Cantal et dans l’Allié. Cette fois, c’est donc le Lot et l’Aveyron. « Cela me permet aussi de voir de beaux paysages, de beaux monuments comme cette fontaine », lance Lucas en pointant le monument place Mitterand. Mais surtout de faire des rencontres.
A lire aussi : Les soignants lotois suspendus depuis 18 mois multiplient les actions pour être enfin réintégrés
Ce mercredi matin, il a été accueilli par le Collectif Suspendus oubliés. « Les soignants suspendus sont super fiers », sourit Lili, membre du collectif. Le tour de la liberté est aussi l’occasion pour les gens de se retrouver autour de mêmes idées. Le parcours de Lucas est prévu avant son départ. Les ravitaillements et les endroits pour dormir ont été choisis en amont. Les parents du jeune garçon le soutiennent dans cette initiative et l’accompagnent. Sur la place Miterrand, les membres du collectif en ont profité pour parler aux passants de la pétition qu’ils ont engagée pour réintégrer les soignants suspendus.
Le parcours de Lucas
Ce mercredi, Lucas est parti d’Aynac pour arriver à Cahors aux alentours de midi. Il est reparti jusqu’à Caniac du Causse. Jeudi, il ira jusqu’à Saint-Jean-Lespinasse. vendredi, ce sera Villefranche de Rouergue. Samedi, il devra arriver à Figeac vers 15h. Le lendemain, il repartira à Caniac du Causse. Et le tour de la liberté sera terminé. Jusqu’au prochain.