
Longtemps écarté des terrains, après sa grosse blessure, le centre samoan est un des meilleurs atouts de l’US Carcassonne, lancée dans son opération « maintien ».
Tout aussi discret hors des terrains que tranchant sur la pelouse, le trois-quarts centre a manqué à sa formation. Énormément… Jusqu’à quasiment créer à l’US Carcassonne une « Puletua dépendance ».
Éloigné du rectangle vert durant plus de 18 mois après une grave blessure (fracture tibia péroné) contractée sur un pré d’Armandie qu’il connaît pourtant comme sa poche pour y avoir évolué deux saisons entre 2019 et 2021, le Samoan de 33 ans (1,93 m ; 105 kg) tient à nouveau un rôle de « papa » au sein de la jeune cavalerie audoise depuis le 27 janvier dernier et la réception victorieuse de Rouen (15-3).
Remplaçant ce jour-là, entré en jeu à la 74e, il ne lui aura fallu que six minutes pour sortir de l’ombre et rentrer dans la lumière. Éclatant sur le temps famélique qui lui était pourtant attribué, le Samoan allait s’avérer précis et juste dans chacune de ses interventions, qu’elles soient offensives ou défensives.
Cerise sur le gâteau, à deux minutes du trille final, il allait être l’auteur du second essai des siens qui allait sceller définitivement le sort de cette rencontre entre mal classés au pied de la Cité.
Des points à chaque match joué
Depuis, il a enchaîné les rencontres, sept au total, pour un bilan comptable de quatorze points au compteur. C’est bien simple, à chacun des matchs auxquels il a participé, sa formation a engrangé au moins un point de bonus défensif ! Avec Jordan Puletua sur le terrain, l’US Carcassonne n’a jamais fait chou blanc.
Véritable patron et régulateur des lignes arrières audoises, il est aussi habile et excellent manieur de ballon que puissant et perforateur. Enfin, dur sur l’homme, il se montre souvent intraitable en défense. Une valeur sûre dont la formation carcassonnaise a été longtemps orpheline. Ceci explique peut-être cela…