Réforme des retraites, en direct : des heurts en cours à Paris en marge d’un cortège qui s’est élancé de la place d’Italie

A Nantes : « Je ne voterai plus jamais utile »

Pour l’heure, la manifestation à Nantes contre la réforme des retraites et le recours au 49.3 se déroule dans le calme. A 15 h 30, des tirs de grenades lacrymogènes ont retenti juste après le passage du cortège devant la préfecture.

« Franchement, qu’est-ce qui justifie ça ? soupire Arnaud Gaillard, informaticien de 45 ans, qui défile avec sa femme, Céline, infirmière de 42 ans. On n’est plus en démocratie, je comprends que des gens finissent par s’énerver. »

La crise politique actuelle, redoute Céline, « risque d’entraîner des dérives. Qu’il y ait de la casse, pour moi, ce n’est pas la solution. C’est humain d’exprimer sa colère, mais ce n’est pas le bon moyen à mes yeux pour s’opposer au projet du gouvernement ».

Le couple, qui a deux enfants, a voté pour Yannick Jadot au premier tour de l’élection présidentielle et pour Emmanuel Macron au second tour « pour faire barrage à Marine Le Pen ». « Personnellement, c’est fini, je ne voterai plus jamais utile, annonce Arnaud. Ça fait trop longtemps qu’on se fait avoir. »

« Aucune mesure n’est juste depuis des années, se désole-t-il. On a une classe politique déconnectée. J’espère qu’une motion de censure va passer et faire tomber le gouvernement. »

« Sur un sujet aussi important, quand on a autant de gens dans la rue qui disent leur opposition à la réforme, un référendum s’impose, avance Céline. Mais ce gouvernement n’entend rien. Il n’a plus aucune légitimité. »

Yan Gauchard (Nantes, correspondant)

Comments are closed.