Réservé aux abonnés
LES CARNETS DU DIMANCHE. Le président n’a pas su convaincre avec sa réforme des retraites. Une série d’erreurs a mené à la situation actuelle.
Par Hervé Gattegno

© Julien Mattia / Le Pictorium / MAXPPP / Le Pictorium/Maxppp
Publié le
Temps de lecture : 8 min
Lecture audio réservée aux abonnés
Paysage de désolation après la bataille… même si, hélas, elle n’est pas terminée. Emmanuel Macron a eu raison, bien entendu, d’opter pour le 49.3 afin de faire adopter la réforme des retraites par une Assemblée nationale récalcitrante. C’était, certes, choisir l’efficacité plutôt que l’audace mais il en allait de la crédibilité du pouvoir et de la cohérence de son discours : on ne peut pas défendre une politique rigoureuse en expliquant qu’elle est indispensable et prendre le risque de la jouer sur un coup de poker.
Quoi qu’en dise le président de la République, il en allait aussi de son image et de sa survie. Il ne pouvait exposer le projet à un vote aussi aléatoire – une défaite à quelques voix près aurait été bien pire qu’un constat d’échec : une humiliation personnelle et l’immobilis…
Newsletter politique
Chaque jeudi, découvrez les informations de notre rédaction politique, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.
La rédaction du Point vous conseille
Source: lepoint.fr