Réforme des retraites : trois députés RN « bloqués » à cause de la grève… avant d’aller voter les motions de censure

l’essentiel Trois députés du Rassemblement National affirment être actuellement bloqués, et être dans l’incapacité de voter les deux motions de censure en raison de la grève des contrôleurs aériens. 

Voilà trois députés du Rassemblement National dans une situation pour le moins… incongrue. Alors deux motions de censure doivent être votées en fin d’après-midi à l’Assemblée Nationale, ce lundi 20 mars, Joëlle Mélin (Bouches-du-Rhône), Romain Baubry (Bouches-du-Rhône) et Christian Girard (Alpes-de-Haute-Provence) affirment que leur avion pour Paris affiche un retard conséquent, qui pourrait ne pas leur permettre d’aller voter les motions de censure de cet après-midi. 

Encore 2h de retard pour aller à Paris : les contrôleurs grévistes, très largement protégés dans leurs retraites, perturbent de nombreux voyageurs et risquent d’empêcher 3 députés RN @BaubryR , Christian Gerard et moi même d’aller voter la #MotionDeCensure ! @RNational_off

— Joëlle Mélin (@JoelleMelinRN) March 20, 2023

« Encore deux heures de retard pour aller à Paris : les contrôleurs grévistes, très largement protégés dans leurs retraites, perturbent de nombreux voyageurs et risquent d’empêcher 3 députés RN Romain Baubry, Christian Girard et moi-même d’aller voter la motion de censure », évoque sur les réseaux la députée Joëlle Mélin. 

Le vote doit commencer à 16 heures

En effet, un préavis de grève nationale interprofessionnelle dans l’ensemble de la fonction publique et le secteur privé a été déposé par plusieurs organisations syndicales pour la journée du lundi 20 mars 2023, en France métropolitaine et outre-mer. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a donc demandé ce lundi aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols à Paris-Orly et à Marseille-Provence.

A lire aussi : Réforme des retraites : combien de voix manque-t-il pour adopter la motion de censure transpartisane ? Nous l’avons calculé

Les deux motions de censure connues à l’heure actuelle déposées par le Rassemblement National et le groupe indépendant LIOT, dans le cadre du projet de réforme du système de retraite, devraient être examinées ce lundi à 16 heures. Le Rassemblement National a prévu de voter les deux motions.