Réforme des retraites : un homme en garde à vue à Albi pour des tirs de projectiles sur les gendarmes mobiles

l’essentiel L’homme âgé de 26 ans a été interpellé mardi dans le centre-ville d’Albi à la fin de la manifestation contre la réforme des retraites. Soupçonné d’avoir lancé des pierres sur des gendarmes mobiles à l’aide d’une fronde, il est actuellement en garde à vue.

Plusieurs milliers de manifestants ont encore battu le pavé hier après-midi dans le centre-ville d’Albi pour la 10e journée d’action contre la réforme des retraites. Une manifestation encadrée par un impressionnant dispositif des forces de l’ordre et qui s’est déroulée sans heurts.

A lire aussi : VIDEO. Réforme des retraites : 18 000 manifestants selon l’intersyndicale et une journée d’action sous tension à Albi

Une personne a néanmoins été contrôlée et interpellée en fin de journée par les policiers de la BAC d’Albi. Les gendarmes mobiles venus en renfort dans la cité épiscopale avaient en effet constaté en fin de manifestation que des pierres étaient jetées dans leur direction. L’homme âgé de 26 ans est soupçonné d’avoir utilisé une fronde pour lancer ces projectiles sur les forces de l’ordre. Il était toujours en garde à vue ce mercredi matin au sein du commissariat d’Albi, indique la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Ces jets de pierre n’ont pas fait de blessés ni de dégâts.

Plainte du Préfet ?

Un autre individu a été verbalisé lors de la manifestation pour outrage et nuisance sonore. Depuis son logement situé près de la préfecture, il avait diffusé de la musique « dont les propos s’avéraient outrageants » indique la DDSP. 

Le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, a par ailleurs annoncé son intention de porter plainte contre « les messages d’insultes scandés contre les forces de l’ordre et le gouvernement » lors de la manifestation.

Comments are closed.