Retraites: Elisabeth Borne recevra l’intersyndicale à Matignon lundi ou mardi prochain

Après une dixième journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites marquée par une mobilisation en recul aussi bien en termes de salariés grévistes que dans les rues, Matignon souhaite reprendre le dialogue avec l’intersyndicale. Les services de la Première ministre ont fait savoir à Reuters, mardi 28 mars en fin de journée, que la Première ministre avait invité l’intersyndicale à Matignon pour une réunion la semaine prochaine, lundi ou mardi.

Une information confirmée par Laurent Berger sur TMC mardi soir. Le secrétaire général de la CFDT a déclaré qu’Elisabeth Borne avait invité les syndicats à Matignon « lundi ou mardi » prochain. Les huit syndicats qui composent l’intersyndicale sont conviés, a indiqué l’entourage de la Première ministre, selon les informations de Capital.

Ordre du jour. Dans le mail d’invitation « lapidaire » envoyé par Matignon par l’intersyndicale, d’après les mots de Laurent Berger, il n’est pas précisé quel sera l’ordre du jour des discussions. Le leader de la CFDT a toutefois assuré qu’il se rendra à cette réunion pour « discuter des retraites », et notamment pour réitérer sa « proposition de médiation » afin de trouver une issue au conflit social autour des retraites.

Le gouvernement n’a cependant pas montré, mardi, de signe d’ouverture sur le dossier des retraites. A la mi-journée, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a rappelé la position de l’exécutif de vouloir attendre que le Conseil constitutionnel se prononce sur le texte de loi – il a jusqu’à mi-avril pour le faire. « Nous proposons de discuter pour avancer, non pas pour revenir en arrière sur une loi qui vient d’être adoptée », a asséné Olivier Véran.

Cette annonce d’une reprise du dialogue entre Elisabeth Borne et les organisations syndicales est intervenue peu après que l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril. Une décision prise au terme d’une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, marquée par un repli dans la participation mais aussi par des heurts entre manifestants et forces de l’ordre.

(Avec Reuters)

Comments are closed.