[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Retraites : les Français se renseignent massivement sur leurs droits

Jeudi 23 mars, premier jour de mobilisation nationale après à l’adoption de la réforme des retraites, 21 500 personnes ont créé leur « compte retraite ». Trimestres, points Agirc-Arrco, etc. : cet outil en ligne, aussi décliné en application mobile, compile les droits cumulés par chacun depuis le début de sa vie active, permet de simuler ses futures pensions, de faire sa demande de retraite ou de réversion, ou encore, pour les retraités, d’accéder à leur déclaration fiscale tous régimes confondus.

Un chiffre très élevé – le rythme de croisière se situait aux alentours de 5 000 créations quotidiennes depuis le lancement de ce service, fin 2016. Mais qui n’est plus rare désormais : depuis le début de l’année 2023, en à peine trois mois, 1,8 million de comptes ont été créés, soit en moyenne 20 000 par jour, portant le nombre de détenteurs total à 12,8 millions.

« Ce nombre croît à la vitesse grand V », indique l’Union Retraite, l’organisme interrégimes qui gère ce service. « A la rentrée 2022, nous étions déjà sur un rythme soutenu, avec de 6 000 à 8 000 créations par jour, mais c’est surtout à partir du 10 janvier [jour de présentation de la réforme] que les compteurs ont explosé. En un mois, il y a eu un million de nouveaux inscrits. »

Rajeunissement

La réforme des retraites, qui prévoit le recul de l’âge légal de 62 à 64 ans, attise clairement la curiosité des Français sur leur propre dossier retraite. Outre les nouveaux inscrits, « nous constatons que les détenteurs de compte reviennent. En janvier ont par exemple été comptabilisées 6 millions de connexions au compte (soit près de 200 000 par jour), c’était 1,7 million en juin 2022 », note l’Union Retraite. Et, ce, même si le simulateur de pensions accessible depuis le compte n’intègre pas encore les modifications des règles liées à la réforme en cours (la loi n’étant pas promulguée).

Les 12,8 millions de détenteurs sont plutôt âgés. Plus de la moitié ont plus de 55 ans, moins d’un quart ont moins de 45 ans. Mais, pour les nouveaux inscrits, la tendance s’inverse depuis le début de l’année, selon l’Union Retraite. Revenons, par exemple, au 23 mars : 53 % des créateurs de compte ce jour-là avaient moins de 45 ans, et 22 % entre 45 ans et 55 ans.

Si le simulateur du compte retraite ne prend pas encore en compte la réforme, l’Union Retraite a mis en ligne sur son site un outil nommé « Suis-je concerné », qui permet à chacun de connaître l’impact de la réforme sur son âge de départ minimal (qu’on soit ou non concerné par le dispositif des carrières longues) et le nombre de trimestres qui sera requis pour obtenir le taux plein.

Il vous reste 11.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Comments are closed.