Sophie Binet élue à la tête de la CGT : 5 choses à savoir sur la nouvelle patronne du syndicat

l’essentiel Sophie Binet succède à Philippe Martinez au poste de secrétaire générale de la CGT. Pour la première fois, une femme va occuper ce poste. Qui est la nouvelle patronne de la CGT ?

Jamais une femme n’avait dirigé la CGT en 128 ans d’existence du syndicat. Les temps changent puisque Sophie Binet a été élue secrétaire générale, à l’issue du 53e congrès de la CGT à Clermont-Ferrand, et succède à Philippe Martinez. Sophie Binet n’était pas la candidate soutenue par la direction sortante de la CGT. Qui est la nouvelle femme forte du syndicat ?

Responsable des cadres de la CGT

Avant d’être élue secrétaire générale, Sophie Binet occupait déjà un poste à responsabilité au sein de la CGT. Elle dirigeait Ugict-CGT, la branche des ingénieurs, cadres et techniciens du syndicat, depuis 2018. Au sein du comité exécutif confédéral de la CGT, elle était chargée des questions d’égalité hommes-femmes.

Conseillère principale d’éducation

Avant d’exercer ses activités syndicales, Sophie Binet était conseillère principale d’éducation. Elle a exercé dans des lycées professionnels à Marseille dans les quartiers nord et au Blanc-Mesnil en région parisienne.

Étudiante en philosophie

Sophie Binet a suivi des études de philosophie à Nantes avant d’entrer dans la vie active.

Sophie Binet dans un rassemblement près de l’Assemblée nationale, le 15 février 2023. Photo MaxPPP

Mobilisée contre la loi Travail

Au cours de son action syndicale, Sophie Binet s’est fortement mobilisée contre la loi Travail dans les années 2010. C’est elle qui avait lancé la pétition #LoiTravailNonMerci avec la féministe Caroline de Haas. Elle est co-auteure du livre « Féministe, la CGT ? Les femmes, leur travail et l’action syndicale », publié en 2019. 

Militante à gauche depuis ses 15 ans

Sophie Binet, née en 1982, est âgée de 41 ans. Elle milite à gauche depuis l’âge de 15 ans. Elle a fait partie de la direction du syndicat étudiant Unef et s’est mobilisée contre le CPE, le Contrat première embauche, destiné aux moins de 26 ans et vivement contesté en 2006.