Le Blagnac tennis club accueille pendant dix jours la troisième édition de son tournoi international juniors. Ces deux cents espoirs, qui rêvent tous de devenir joueurs professionnels, viennent de vingt-huit pays différents et de tous les continents. Le BTC ressemble à un mini Roland-Garros.
Depuis une semaine, et jusqu’à samedi, le Blagnac Tennis Club a un petit air de Roland-Garros. Les quatre courts intérieurs, en terre battue, accueillent la troisième édition du tournoi international juniors. Et sur les huit courts extérieurs, la plupart des deux cents joueurs, garçons et filles, venus du monde entier, s’échauffent avant leur entrée en lice. Une bonne partie sont classés entre les cinq cents et mille meilleurs du monde.
La plupart déscolarisés (ou en horaires aménagés) depuis plusieurs années, ils rêvent de devenir professionnels. « On a créé ce tournoi pour permettre à nos meilleurs jeunes d’accéder facilement à une épreuve de très bon niveau sans faire de trop grands déplacements, et leur montrer le niveau que l’on peut atteindre entre 14 et 18 ans. Cette semaine, tous les enfants de l’école de tennis peuvent assister à des matches, en plus de leurs cours » confie le président du club, Christophe Caracatsanis. Impressionnés, ces tout petits ouvrent grand les yeux et font signer des autographes à des jeunes qui n’ont que 5 à 10 ans de plus qu’eux.
Une fourmilière
« C’est très intéressant, on voit la vitesse des balles, la variation des effets, l’engagement, la concentration, l‘échauffement, la gestion de l’avant-match, les premiers moments de la récupération » renchérit, impressionné, le papa d’un jeune espoir blagnacais, dans une des deux tribunes souvent pleines, tout près des tennismen.

Le vaste club-house ressemble à une fourmilière où joueurs, coaches et spectateurs (1) se croisent et se parlent. Le français, dominateur lors des préqualifications et des qualifications, la semaine dernière, a laissé davantage de place à l’anglais et à l’espagnol.
« Après Avignon et Colomiers, Blagnac est bien placé dans le calendrier. Cela permet de minimiser les trajets » indiquent deux entraîneurs, australien et sud-africain. Les académies privées françaises, French Touch (Cap d’Agde), All In et Mouratoglou (Côte d’Azur) et le pôle France, dans le giron fédéral, ont délégué leurs meilleurs espoirs.
L’implication des bénévoles
Une trentaine de bénévoles sont aux petits soins pour eux. « Depuis trois ans, on est bien rodés. Chacun a un rôle bien défini. Nous sommes tous motivés et bien encadrés, des retraités à des salariés qui posent des jours de congé ou viennent avant ou après leur journée de travail», se réjouit Philippe Lakhdar, le directeur du tournoi.

«Blagnac est bien au-dessus des standards de ce type de tournoi. J’ai rarement vu des courts intérieurs dans un si bon état, la restauration est top, l’hôtellerie, les soins de kinésithérapie aussi, on sent que c’est un véritable événement pour le club, que les bénévoles prennent plaisir à être là, à bien accueillir les joueurs » confie Emmanuel Mas, l’expérimenté juge arbitre. Le club devrait donc monter d’un cran l’an prochain, avec des globe-trotters encore meilleurs.