VRAI OU FAUX. Retraite : est-ce vraiment les 25 dernières années qui comptent ?

l’essentiel Le calcul de votre pension de retraite prend en compte 25 années de votre carrière. Souvent les 25 dernières, même si ce n’est pas ce que disent précisément les textes.

Comment se calcule votre pension de retraite ? On entend souvent dire que cette dernière est calculée à partir des 25 dernières années de votre carrière, mais ce n’est pas ce que prévoit le régime général de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Selon le ministère de l’Intérieur, le montant de la pensions dépend de « votre durée d’assurance et du revenu annuel moyen des 25 années les plus avantageuses de votre carrière ».

Ce ne sont donc pas vos 25 dernières années de carrière qui sont prises en compte, mais bien les 25 années où votre revenu a été le plus élevé. La confusion vient du fait que, dans la plupart des cas, votre salaire augmente au fur et à mesure de votre carrière et les 25 dernières années sont souvent les 25 meilleures. À noter que si vous avec travaillé moins de 25 ans, toutes les années où vous avez travaillé sont alors prises en compte. Le calcul du salaire annuel moyen est alors égal à la « moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail ».

Pour être tout à fait précis, le ministère de l’Intérieur détaille la formule précise de calcul des pensions sur son site internet, qui correspond au « Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Votre durée d’assurance retraite au régime général – limitée à la durée d’assurance pour obtenir une pension taux plein / durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein) ».

À souligner que cette méthode de calcul ne change pas avec la nouvelle réforme des retraites, pour laquelle Élisabeth Borne a engagé ce jeudi la responsabilité de son gouvernement via l’article 49.3 de la Constitution.