En immersion avec les réservistes de la garde nationale

Réservé aux abonnés

REPORTAGE. Emmanuel Macron veut doubler l’effectif de la garde nationale dans les prochaines années. Rencontre avec des réservistes de l’armée de terre.






Par Théo Sauvignet


Le capitaine Ga, reserviste, recoit le fanion de la nouvelle batterie de reserve du 93e regiment d'artillerie de montagne qu'il commandera.
Le capitaine Ga, réserviste, reçoit le fanion de la nouvelle batterie de réserve du 93e régiment d’artillerie de montagne qu’il commandera. 
© Le Point/Théo Sauvignet

Temps de lecture : 7 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

La fierté sur le visage du capitaine Ga aurait pu se lire depuis la montagne d’en face, ce mardi 11 avril, alors qu’il recevait officiellement le commandement de la deuxième batterie de réserve du 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) à Saint-Baudille-et-Pipet, petit village alpin lové au pied du massif du Dévoluy, en Isère. Derrière lui, la quarantaine d’hommes et de femmes qui composent sa toute nouvelle unité est alignée avec zèle face aux élus de la communauté de communes du Trièves, qui parraine la batterie. Le temps est maussade, il pleut presque, mais tous tiennent le rang avec un sourire à peine dissimulé.

La réserve opérationnelle, ou garde nationale de 2016, rassemble aujourd’hui 77 000 personnes au total. Elles sont 40 000 dans les armées, dont 25 000 au sein de l’ar…

Source: lepoint.fr