Lors de son interview télévisée ce lundi soir, le président de la République est revenue sur l’événement Choose France qui s’est tenu au château de Versailles dans la journée. « Aujourd’hui, on annonce un nombre d’investissements étrangers record: 13 milliards d’euros investis, plus de 8000 emplois sur le terrain », a-t-il rappelé.
« Les trois quarts de ces investissements et de ces emplois ils sont hors Paris. C’est la France entière qui est ainsi changée. »
Il estime que l’Hexagone a su mettre en avant plusieurs arguments pour attirer les investisseurs étrangers: « Les investisseurs voient la force de ce qu’on a fait, la constance, c’est à dire même quand il y a des contestations, on ne change pas, on ne fait pas tête à queue, on se dit pas d’un seul coup on va augmenter massivement les impôts, on arrête les réformes. On avance et il y a une détermination. »
« C’est une bonne nouvelle quand un pays qui est le notre, la France, pour la quatrième année consécutive, est le pays le plus attractif pour les investissements étrangers », a souligné ce lundi sur le plateau de la Grande interview Dominique Carlac’h, vice-présidente du Medef.
« Cela veut dire qu’ils viennent créer de la valeur sur le territoire français », a ajouté la candidate à la présidence du Medef.
Parmi les grandes stars du sommet Choose France, la start-up Newcleo prévoit d’investir trois milliards d’euros entre 2025 et 2030 afin de développer sa filière nucléaire en France. S’il sollicite une aide dans le cadre du plan France 2030 et envisage de profiter du crédit d’impôt recherche, le PDG fondateur Stefano Buono ne souhaite « pas être un concurrent » d’EDF:
« Il y a un tel besoin d’énergie en Europe, il faut multiplier par trois la production d’énergie électrique et en plus, il faut remplacer le combustible fossile. Je pense que tout le monde doit faire le maximum dans ce domaine. Il y a des synergies, il n’y a pas vraiment de compétition. »
Innovation: le PDG de Chiesi estime que « la France avance dans la bonne direction »
Giuseppe Accogli a évoqué l’investissement de 60 millions d’euros de l’entreprise pharmaceutique sur son site près de Blois. « Nous trouvons une force de travail de qualité ici et beaucoup de sensibilité aux sujets environnementaux, a souligné le PDG de la société italienne. Nous observons des crédits incitatifs aux entreprises qui œuvrent en ce sens que nous ne voyons pas ailleurs. »
« J’ai vu beaucoup de progrès en France qui crée un meilleur environnement pour l’innovation. Ce sera un grand défi européen pour protéger l’innovation et je pense que la France avance dans la bonne direction. »
Tesla va-t-il bientôt investir en France? « Je pense que oui, à un moment donné, mais pas aujourd’hui », a répondu ce lundi à BFMTV Elon Musk, présent au Sommet Choose France à Versailles.
« Je ne ferai pas d’annonce aujourd’hui, mais je suis très impressionné par le président Macron et le gouvernement français, à quel point ils sont accueillants pour les industries. Donc j’ai bon espoir que Tesla fasse dans le futur des investissements significatifs en France », a déclaré le patron du constructeur automobile.