A Lectoure, plan de sobriété énergétique et hausse des tarifs de la cantine

l’essentiel Le conseil municipal de Lectoure a décidé que l’éclairage public sera interrompu la nuit à partir de juin afin de réduire la facture de la consommation électrique.

Lundi 22 mai, le conseil municipal s’est réuni et a commencé avec une présentation par Xavier Ballenghien, maire de Lectoure, des projets de la majorité municipale : le chantier du rempart du carmel (terminé avant fin juillet) ; les vestiaires du football (fin de l’année civile) ; le projet « Art et environnement » (début septembre) ; les travaux de voirie ; la réhabilitation de l’aire de jeux de Bagatelle ; les études relatives à la piscine et aux vestiaires chauffés qui seront rendues fin juin au comité de pilotage (la recherche de subventions se fera sur ces bases).

La mise en œuvre du plan de sobriété énergétique se poursuit avec l’extinction nocturne de l’éclairage public et une première tranche de passage en Led de 110 luminaires sur 146.

Deux sujets « sensibles » ont ensuite été évoqués : le péril de rue Jules-de-Sardac (les travaux définitifs ne seront pas réalisés d’ici cet été et la mairie va devoir se substituer aux propriétaires pour les travaux et une réouverture sécurisée) et l’exercice de sûreté nucléaire en juin à Golfech (Lectoure sera le poste de commandement global pour les communes gersoises concernées).

Tarifs des repas de la cantine en hausse

Puis, l’ordre du jour a abordé : les festivités du vendredi 14 juillet préparées par la commission « animations » que préside Marie-Hélène Lagardère (un spectacle son et lumière avec un show laser au stade municipal Ernest-Vila jeudi 13 juillet) ; l’inscription, à la demande du Souvenir français, du nom du sergent-chef Maurice Lalague sur le monument aux morts (Julien Pellicer proposant d’associer les scolaires à cette action mémorielle) ; l’adoption des tarifs des repas confectionnés au restaurant scolaire, avec une augmentation de 5,2 %, présentée par Valérie Manissol, première adjointe (Sylvie Colas a attiré l’attention sur les difficultés de nombreuses familles lectouroises et aurait préféré d’un point de vue social que cette augmentation fût compensée par une baisse des dépenses festives. Julien Pellicer, pour sa part, aurait souhaité une augmentation limitée à 3 %). Plusieurs adjoints ont souligné l’importance touristique des animations.

Ont été votés les générateurs anti-grêles, les conventions avec Les Chats lectourois et Occitanie Livre et Lecture (fonds Thierry-Dedieu à la bibliothèque), les trois panneaux d’information, les tarifs pour les séjours estivaux des enfants et la reconduction du dispositif avec les piscines du lac des 3 Vallées et de Fleurance. La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu lundi 3 juillet.