
Il s’agirait de la sixième attaque en quelques mois, selon le député écologiste de Tours, Charles Fournier. La préfecture d’Indre-et-Loire a condamné, lundi 22 mai au soir, un nouvel acte de violence ayant ciblé un centre LGBT+ à Tours dans l’après-midi.
« Cet après-midi à Tours le centre LGBTI a subi un lancer d’engin détonant », a écrit la préfecture sur Twitter. Aucun blessé n’est à déplorer. « Le préfet d’Indre-et-Loire s’est rendu sur place, il condamne fermement ce nouvel acte de violence et apporte son soutien au centre », a ajouté la préfecture.
« Un cap a été franchi »
Selon Charles Fournier, il s’agit de la « sixième fois en quelques mois » que le centre LGBTI de Touraine est victime d’« actes d’intimidation ». « Un cap a été franchi avec le jet d’un engin explosif comprenant de l’acide et de l’aluminium jeté en plein après-midi dans les bureaux (…) », a ajouté le député dans un communiqué de presse.
Les atteintes envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 3 % en 2022 par rapport à 2021, avec plus de 4 000 faits enregistrés, en majorité des diffamations ou injures, selon une étude publiée le 17 mai par le service statistique du ministère de l’intérieur.
Le gouvernement va présenter « avant l’été » un plan pour mieux lutter contre les violences anti-LGBT+, avait annoncé son porte-parole, Olivier Véran.