
Des tarifs raisonnables, de l’ordre de 2 500 à 3 000 euros le mètre carré, la possibilité de profiter de la mer et d’un centre-ville dynamique font partie des avantages du Havre (Seine-Maritime). Il faut compter 4 000 euros le mètre carré à Honfleur (Calvados), par exemple, située sur l’autre rive de la Seine. Presque rasé pendant la seconde guerre mondiale, Le Havre a été entièrement reconstruit par l’architecte Auguste Perret (1874-1954) en béton armé, et son unité architecturale lui vaut d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
La ville compte 170 000 habitants, une promenade littorale de 7 kilomètres et revendique 35 mètres carrés d’espaces verts par habitant. Elle est, par ailleurs, dynamique économiquement avec toutes les activités liées au port et comprend une université qui accueille 13 000 étudiants. Mais sa vocation industrielle, ses particularités architecturales ont contribué à limiter la hausse des prix. Ces derniers sont actuellement stables et le marché est calme sans pour autant être atone.
« Il n’y a pas réellement de pénurie de biens à vendre, contrairement à d’autres villes de bord de mer », estime Cyril Maupas, responsable de Sotheby’s International Realty pour la Normandie.
De rares maisons en centre-ville
Il peut cependant exister une rareté sur certains biens, notamment au centre-ville. Situé en bord de mer et regroupant toute la vie administrative et culturelle avec l’hôtel de ville ou encore Le Volcan, la scène nationale du Havre, il est le secteur le plus recherché. « Il ne faut pas vouloir de maison au centre, elles sont extrêmement rares. En revanche, les amoureux de l’architecture d’Auguste Perret peuvent s’en donner à cœur joie et certains appartements ont été très bien rénovés, notamment en ce qui concerne l’isolation phonique », indique Caroline Nicolosi, directrice de l’agence Stéphane Plaza Immobilier, au Havre.
Rue du Perrey, il faut compter 178 000 euros pour un appartement de 58 mètres carrés dans un immeuble Auguste Perret, mais le ticket d’entrée pour les rares maisons du secteur dépasse 800 000 euros. C’est notamment le cas pour cette maison de 290 mètres carrés datant du XIXe siècle, actuellement en vente à 875 000 euros. En moyenne, dans le centre, les prix au mètre carré sont de 3 000 euros mais, avec une vue mer, ils peuvent monter beaucoup plus et atteindre 5 000 euros le mètre carré.
Autre quartier demandé : Sanvic. Construit sur les hauteurs au nord du centre-ville et à proximité des « jardins suspendus », aménagés dans un ancien fort. On y trouve des maisons, à des tarifs compris entre 300 000 et 400 000 euros. Le site d’annonces Bien Ici rappelle, en effet, que Le Havre est très marqué par la géographie : la partie nord de la ville, résidentielle et moins urbanisée que la partie basse, se trouve sur un plateau d’une centaine de mètres d’altitude et offre une vue souvent spectaculaire. C’est notamment le cas du quartier Dollemard, avec ses falaises, situé au nord de la ville à proximité de la petite station balnéaire de Sainte-Adresse. Dans ce secteur, il faut compter entre 3 000 et 5 000 euros le mètre carré, notamment s’il s’agit d’une maison avec vue sur la mer située sur les hauteurs, mais il y a peu de biens à vendre.
Il vous reste 30.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Comments are closed.