
Le président mexicain a souvent le sourire aux lèvres en pénétrant dans le salon art déco du Palais national, à 7 heures du matin. Le décor est sobre : des panneaux bordeaux et blanc qui indiquent « conférence de presse », un drapeau mexicain et un pupitre.
Comme chaque matin, Andres Manuel Lopez Obrador (dit « AMLO ») lance bien fort son célèbre : « Animo ! » (« courage ») et se dirige à sa tribune : sa mañanera (« matinale ») commence et elle va donner le ton de l’actualité du jour, comme tous les matins depuis quatre ans et demi. Après 1 124 éditions au 22 mai, elle continue, comme depuis le début de son mandat, d’être retransmise en direct sur les chaînes de télévision publique, aussitôt commentée sur les radios. Les meilleurs moments seront repris toute la journée sur différents médias et réseaux sociaux.
Depuis le premier jour de son mandat, en décembre 2018, le président officie ce rituel cinq jours sur sept, pendant plus de deux heures. Il a aussi lieu là où son agenda le mène. Selon le journaliste et professeur de journalisme Raul Cortes, auteur d’un livre sur le sujet (El choque inevitable, « le choc inévitable », Grijalbo, 336 pages, non traduit), « il n’y a pas d’autre exemple dans le monde de cette matinale présidentielle », qu’il considère aujourd’hui comme « un élément essentiel de sa popularité » – « AMLO » compte plus de 60 % d’opinions favorables dans les sondages.
« Il ne fait aucun doute que la mañanera est entrée dans les foyers. Avant, on n’entendait jamais la parole présidentielle, désormais elle est partout », souligne Erwin Neumaier, le directeur des célèbres studios de cinéma Churubusco. C’est à lui que l’équipe du président a confié la réalisation de la mañanera, en décembre 2018. Elle s’ouvre sur un spot cinématographique clairement patriotique : le chef de l’Etat salue les soldats qui vont hisser le drapeau devant le Palais national. Il se déploie à 100 mètres du sol, tandis qu’« AMLO » avance entre les arches vers son pupitre orné de l’emblème du Mexique.
Un ring où « AMLO » boxe ses adversaires
Hormis le décor et les moyens techniques, la mañanera n’a guère changé depuis le temps où « AMLO » était maire de Mexico (2000-2006) et avait inauguré cette conférence de presse quotidienne, qui se tenait alors à 6 heures du matin. A l’époque déjà, il commençait par son animo ! et ses formules étaient souvent plus reprises que celles du président d’alors, Vicente Fox. « AMLO » pouvait, dans une même phrase, défendre sa politique sociale et répondre aux attaques de la droite, qui tentait de le destituer en 2005 par des moyens frauduleux. Déjà, sa matinale lui avait servi pour appeler à une marche destinée à soutenir sa candidature, restée célèbre par son ampleur.
Il vous reste 69.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.