Basket : « Arrêtez de faire ch… ! » Pourquoi Marine Johannès, l’une des meilleures Françaises, ne disputera pas l’Euro avec les Bleues

l’essentiel L’ancien toulousain et actuel sélectionneur des tricolores se retrouve dans une situation conflictuelle avec Marine Johannès, joueuse capitale de l’effectif, qui se retrouve écartée du groupe France pour le prochain championnat d’Europe (15-25 juin) en Slovénie et Israël.

C’était dans l’air depuis de longues semaines, c’est officiel ce jeudi 25 mai. Marine Johannès, 28 ans, joueuse capitale de l’équipe de France, ne disputera pas le prochain championnat d’Europe avec la sélection (15-25 juin en Slovénie et Israël). Elle ne figure pas dans la liste dévoilée ce jour par le staff tricolore emmené par Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de ces Bleues depuis 2021 et ancien joueur et entraîneur à Toulouse (1995-2001). On vous explique les raisons.

Les hautes ambitions de la Fédération

L’équipe de France féminine n’a plus remporté ce trophée depuis 2009. Les Bleues restent même sur cinq défaites en finale. Ainsi, les dirigeants arrivent, cette année, très ambitieux avec l’objectif de décrocher le titre. L’un des critères de réussite, selon eux, est une préparation rigoureuse, et un groupe structuré bien en amont à savoir : dès hier, mercredi 24 mai. Afin de pouvoir s’entraîner à treize reprises avant le premier match, toutes ensemble.

Une incompatibilité de calendrier

Une règle qui se singularise par son caractère intransigeant. La FFBB avait fait savoir que toute joueuse qui ne pourrait honorer le rendez-vous dès le début serait mise à l’écart et – en plus – privée des prochains Jeux Olympiques à Paris.

Or, Marine Johannès, joueuse cadre de l’équipe et récente championne de France avec l’ASVEL, avait prévu de longue date de s’engager au sein d’une franchise américaine, pour évoluer dans la prestigieuse WNBA aux Etats-Unis. Une progression déterminante dans sa carrière.

A lire aussi : Tarbes Gespe Bigorre : Marie-Paule Foppossi poursuit la préparation à l’Euro avec le groupe France

Problème : en raison de la signature son contrat, et le règlement des détails administratifs, l’arrière ne peut être de retour en France que le 7 juin. Soit une semaine seulement avant le début de la compétition

Tony Parker et Nicolas Batum montent au créneau

« Marine, on aimerait qu’elle soit là » a lâché sur beIN Sport le sélectionneur Jean-Aimé Toupane. « On est partis sur un principe qui est simple : on va faire une compétition qu’on n’a pas gagnée depuis pas mal de temps. Donc la volonté de gagner est importante. On parle de la situation de Marine depuis presque un an. Le cadre a été défini depuis le début. »

La Tarbaise Céline Dumerc, néo-retraitée et actuelle manager des Bleues, a pour sa part expliqué qu’il fallait « assumer ses choix » de carrière et que, pour les joueuses, il n’était pas possible « de tout faire ».

Mais récemment, deux très grands noms du basket français sont sortis de leurs gonds. D’abord, Tonr Parker, président de l’ASVEL où joue Marine Johannès : « C’est injuste » s’est-il insurgé dans L’EquipeElle n’a pas loupé un rendez-vous depuis 2015. On veut l’équipe de France avec Marine. Elle est championne d’Europe et de France et tu veux faire un Euro sans elle ? C’est n’importe quoi. Nous les garçons, on pouvait faire des allers-retours pour signer nos contrats. »

Nicolas Batum, lui, n’a pas hésité à employer des termes plus éloquents, lors d’un live pour le média spécialisé First Team. « Elle demande une semaine pour gérer un truc contractuel, qu’on lui mette un ultimatum, « Si tu ne viens pas, tu ne fais pas les JO », je trouve ça extrêmement dégueulasse. »

Nicolas Batum sur le cas Marine Johannes avec l’Équipe de France ???

Live ? – #LibreAntenneNBA avec @nicolas88batum pic.twitter.com/NkOOSZDKfv

— First Team (@FirstTeam101) May 22, 2023

Poursuivant : « Je comprends ce que la Fédé veut dire et la préparation au niveau des joueuses. Marine, elle est forte, On n’a pas beaucoup de gens qui ont ce niveau-là. Arrêtez de faire ch… bordel ! »

Comments are closed.