
C’était l’avant-dernière conférence de presse d’avant-match de la saison, jeudi 25 mai à la Bastide. Relégué en National, Nîmes Olympique se déplace à Laval. Le point.
La semaine d’après la relégation : « La séance de mardi a été très bien, très participative. J’avais prévu de la faire durer, on a fait 1 h 45. La suite a été plus compliquée, avec beaucoup de joueurs qui avaient la tête ailleurs. Il y a des moments où le football devient un sport individuel… », confie l’entraîneur croco Frédéric Bompard.
Le match à Laval : « J’ai demandé au groupe d’être très professionnel, et aux onze qui vont débuter le match de s’investir à 100 %, car on va se faire secouer dans un stade à guichets fermés, face à une équipe qui joue son maintien. Il faudra être capable de résister à la pression adverse. On est relégué, on peut jouer totalement libéré, mais ça ne veut pas dire faire n’importe quoi… »
Les absents : Sadzoute, Sy, Labonne, Vargas, Poulain, Thomasen, N’Guessan, Lopy et Mousset sont forfaits pour le déplacement à Laval, vendredi 26 mai. Les autres sont sélectionnables. « Je ne prendrai pas de jeunes de la réserve, car ils peuvent encore remonter en National 3 », précise Bompard.
La réunion président – entraîneur : Rani Assaf et Frédéric Bompard ont passé entre deux heures et demie et trois heures à évoquer la saison prochaine, mardi. « Je suis agacé, a lancé le coach, car un média a dit que la réunion s’était mal passée. C’est faux ! C’était cordial, ouvert, ce n’était pas la guerre, absolument pas ! J’ai écouté le président, il m’a écouté, et on va se revoir très vite. Simplement, c’est un homme d’affaires, je suis un entraîneur bâtisseur. Je lui ai exprimé mes doléances, en matière de qualité d’effectif, d’installations, de terrains d’entraînement, de déplacements (l’entraîneur croco souhaiterait faire une dizaine de déplacements en avion la saison prochaine en National, NDLR). Tout cela a un coût pour le président. Mais pour moi, c’est de l’investissement. »
L’avenir du coach : « Pour l’instant, je suis l’entraîneur de Nîmes Olympique. J’ai encore un an de contrat. Démissionner si mes doléances ne sont pas entendues ? Jamais ! Je n’aime pas ce mot, démissionner. C’est faire preuve de lâcheté. Mais l’important, ce n’est pas mon cas personnel. L’important, c’est le bon fonctionnement du club, et son avenir. »
L’objectif de la saison prochaine : « Rani Assaf m’a dit que l’objectif, c’était de remonter en Ligue 2 dans les deux ans. » Un Rani Assaf qui avait rendez-vous avec Vincent Bastide, le PDG du groupe Bastide Médical et sponsor maillot de Nîmes Olympique, ce jeudi 25 mai. Pour discuter avenir…
La préparation de la saison prochaine : « La reprise de l’entraînement a été fixée au lundi 3 juillet. Il y aura un stage. Et la semaine prochaine, avant le dernier match contre Sochaux et les vacances, je recevrai tous les joueurs individuellement. Les rendez-vous ont été calés. Il faudra rebâtir un effectif, équilibré, avec quelques joueurs matures. On a besoin d’un élan nouveau, de faire table rase avec les supporters, et de tisser des liens forts. »