Championnat de France de 24h à Albi ce dimanche : le Stadium devient une véritable fourmilière

l’essentiel Près de 300 athlètes investiront le site du Stadium d’Albi ce week-end pour les championnats de France de 24h, qui demandent une organisation réglée au millimètre.

Un petit village qui ne dort jamais. Du moins le temps de faire le tour du cadran. Avec un peu de rab quand même. « En matière de logistique, ça prend énormément de temps et d’énergie », souffle Didier Thiriot, président d’Albi 24h et organisateur des championnats de France de 24h, qui se tiennent ce week-end à Albi.

Depuis mercredi, le site du Stadium est en pleine agitation dans laquelle les bénévoles s’affairent à tout préparer pour le jour J. Une véritable fourmilière pour une intendance lourde et que chacun espère réussie, à commencer par Didier Thiriot : « Il faut installer les tentes et autres barnums, les cuisines… Il faut baliser le circuit également avant de les officiels de la Fédération française d’athlétisme (FFA) ne le mesurent (ils l’ont fait hier, ndlr). Ça se joue au centimètre près. » Et un centimètre, sur une boucle de 1,5 km, c’est très peu.

L’organisation de ces championnats de France demande une précision, et aussi un savoir-faire, semblable à celui d’un orfèvre. Ce qui tombe bien puisque en la matière, le club d’Albi 24h est expérimenté. « Ce seront les quatrièmes championnats nationaux que nous organisons, après 2015, 2018 et 2021 », rappelle Didier Thiriot. Auxquels il faut ajouter la tenue des championnats d’Europe 2016, et des Mondiaux 2019.

Vers les Mondiaux 2025

Pour répondre aux exigences de l’épreuve, entre 100 et 120 bénévoles se relaieront tout au long de l’épreuve afin de rester au chevet des athlètes. « On n’y pense pas forcément, mais on a une équipe propreté, active de jour comme de nuit, relève Thiriot. Elle est chargée, déjà, de vider les poubelles, mais aussi de garantir la propreté du circuit. Avec de tels efforts, les athlètes ont souvent des problèmes gastriques. »

L’épreuve réunira 215 participants venus de toute la France, et quelques étrangers (États-Unis, Canada, Chine). Tous s’élanceront ce samedi matin à 10h, pour une arrivée dimanche au même horaire. Outre les 24h, une course de 100km se déroulera simultanément (une trentaine d’inscrits).
Et même si les France n’ont pas encore commencé, Albi 24h se tourne déjà vers sa future grande échéance. En 2025, le club organisera les championnats du monde de 24h.
 

Départ des championnats de France de 24h : ce samedi matin à 10h au Stadium. Arrivée : dimanche à 10h. ; Départ des 100km : ce matin 10h.