Pendant toute la journée, seize équipes – le FC Grillade, Manchester Creapy, Arsenaze, Master Soccer Team… – ont disputé matchs de poules, quarts de finale, demi-finale et bien sûr, finale ; de quinze minutes chacun. Certains avaient même confectionné des maillots de leur formation spécialement pour l’occasion. Un tournoi mixte avec cependant peu de filles. Certaines étaient tout de même sur le terrain pour « représenter les filles dans le foot », sourit Nuttasita, néophyte de la discipline.
Les trois équipes en tête ont remporté des trophées confectionnés par leurs camarades de Louis-Delage, de la section production mécanique. « Les élèves se sont inspirés de la coupe de France, précise Mathieu Perronno, référent jeunesse de l’établissement en question. Ils ont travaillé avec de l’impression 3D et des techniques d’usinage. »

Photo F. P.
Au-delà de l’aspect sportif, cette compétition fut aussi l’occasion de s’exercer à la caméra pour les élèves de Jean-Monnet de la section cinéma audiovisuel. « On va faire une petite vidéo de deux à trois minutes, raconte Alix, une élève de première. Ça nous permet de les soutenir et de montrer comment la compétition s’est passée. Ensuite, on diffusera le résultat sur les réseaux sociaux du lycée. »
Cet événement, à l’initiative de la Maison des lycéens du lycée Jean-Monnet, vise à récolter des fonds pour l’association Perce-Neige. Celle-ci a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. Grâce aux cotisations des élèves pour participer aux matchs, environ 500 € vont être reversés.
De son côté, Lucas, le président de la Maison des lycéens, espère faire de cette première édition « un événement annuel, construit et solidaire ». En attendant, les élèves ont d’ores et déjà rendez-vous aux Abattoirs le 2 juin pour leur bal de promo, avec talent show et élection du roi et de la reine du lycée.