
Le Grand Prix de l’Isle-d’Espagnac, épreuve élite open 1,2,3, s’est…
Le Grand Prix de l’Isle-d’Espagnac, épreuve élite open 1,2,3, s’est rapidement décanté, mercredi soir, avec la victoire au sprint du Périgourdin Damien Lapouges (CC Périgueux) sur un parcours de 2,300 km à effectuer pendant 1h20 puis cinq tours.
Les 41 coureurs engagés n’ont pas été attentistes. À l’image des équipes du CC Périgueux et de l’AC4B, on a rapidement cherché à se glisser dans l’échappée. Si, au fil des tours, le rythme effréné de la course faisait des victimes, réduisant petit à petit le nombre de coureurs au sein du peloton, un groupe de costauds se faisait la malle et prenait quelques longueurs d’avance.
Parmi eux, le Montalbanais Dorian Carreau, Ludovic Nadon (AC4B), Théo Lauseille (U Charente-Maritime) et trois coureurs du CC Périgueux, équipe dans tous les bons coups depuis le lancement du grand prix.
La nuit tombait, les jambes se faisaient de plus en plus lourdes, mais avec près d’une minute d’avance sur le groupe de poursuivants et à seulement cinq petits tours de l’arrivée, une chose était sûre : la victoire allait se jouer entre les six hommes de tête.
Avec trois hommes à l’avant, le CC Périgueux pouvait plus facilement maîtriser les attaques des trois autres compagnons présents en tête de course.
Sur une avenue de la République remplie de spectateurs venus en nombre, la course allait se jouer au sprint.
À ce jeu-là, Damien Lapouges, le sprinteur périgourdin, faisait parler sa puissance pour s’imposer et ainsi récompenser le gros travail de son équipe, grande animatrice de la soirée. Celui qui avait fini deuxième de la nocturne de Ruelle la semaine dernière devance cette fois son coéquipier Aurélien Pasquet… et Dorian Carreau sur la ligne.