Dans la presse – Immigration au Royaume-Uni : « Pas de compassion ! »

Publié le :

À la une de la presse ce vendredi 26 mai, les chiffres records de l’immigration au Royaume-Uni en 2022, une assemblée générale sous haute tension en France et le foot comme moyen de contestation en Turquie avant le deuxième tour de la présidentielle. 

Publicité

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également en devenant fan de notre page Facebook

À la une de la presse britannique, un chiffre : plus de 600 000 personnes, celui du nombre de personnes arrivées sur le territoire britannique en 2022, principalement issues de pays hors Union européenne. Donné par l’Office national des statistiques britannique, il traduit, selon The Daily Mirror, une immigration incontrôlée. Un journal qui laisse éclater sa colère: pas de compassion.

The Guardian livre la solution du gouvernement conservateur : expulser jusqu’à 3 000 demandeurs d’asile par mois. Le Figaro y voit lui un échec du Premier ministre Rishi Sunak.

En France, Libération évoque les contradictions de TotalEnergies. Le groupe pétrolier tient l’assemblée générale de ses actionnaires. Le quotidien rappelle que malgré l’affichage de promesses écologiques, Total est le champion en 2022 des investissements dans le gaz. La Croix relaie la mobilisation, jeudi 25 mai, de certains religieux. Ces derniers se sont enchainés à un pont parisien pour dénoncer le projet d’oléoduc du groupe en Ouganda.

Enfin, le second tour de la présidentielle en Turquie se déroule le 28 mai. Foreign Policy s’intéresse aux motivations de l’électorat conservateur de Recep Tayyip Erdogan. La religion est désormais au second plan, remplacée par le nationalisme. Le quotidien sportif L’Équipe est allé à la rencontre des supporters du club Besiktas. Ces derniers, opposants au président turc, profitent des tribunes pour lancer des messages politiques.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.