
Emmanuel Macron a célébré, mercredi 24 mai, les 80 ans du Conseil national de la résistance (CNR) sur les lieux de sa première réunion clandestine à Paris, en mai 1943. Le chef de l’Etat a déposé une gerbe au 48 rue du Four à Paris, où sur mandat du général de Gaulle, le principal artisan du CNR, Jean Moulin, a réuni le 27 mai 1943 les seize représentants des forces de la résistance intérieure à l’occupant allemand.
Le CNR, « par le dépassement des divergences d’opinions et l’engagement inébranlable de ses fondateurs, a permis de maintenir la France dans la République », a écrit l’Elysée dans un communiqué.
Le président de la République « s’incline devant la mémoire de ceux qui firent vivre et grandir cet esprit de résistance qui est l’âme de la France, et que nous ne cesserons de raviver, de génération en génération, à la lueur de leurs braises ardentes », a ajouté la même source.
Emmanuel Macron a demandé que les tombes des participants à la première réunion du CNR soient fleuries chaque 27 mai. Le 8 mai, le chef de l’Etat avait rendu hommage à la Résistance au Mémorial de la prison de Montluc, à Lyon, dans laquelle près de 10 000 personnes, dont Jean Moulin, ont été incarcérées sous l’Occupation.