Publié le : Modifié le :
Quelques jours après avoir revendiquĂ© la prise de Bakhmout dans le Donbass, la Russie a assurĂ© mercredi qu’elle atteindrait « tous ses objectifs » en Ukraine. La veille, la France et l’Union europĂ©enne ont rĂ©affirmĂ© leur dĂ©termination Ă soutenir l’Ukraine « dans la durĂ©e » face Ă un Ă©missaire chinois envoyĂ© en Europe pour discuter d’un règlement politique du conflit. Suivez heure par heure les derniers dĂ©veloppements de la guerre en Ukraine.
-
8 h : accord céréalier en mer Noire, trois nouveaux navires autorisés à se rendre en Ukraine
Trois nouveaux navires ont Ă©tĂ© autorisĂ©s Ă prendre part Ă l’Initiative cĂ©rĂ©alière de la mer Noire, ont annoncĂ© les Nations unies, après que Moscou a acceptĂ© de prolonger l’accord de deux mois. Mais selon Kiev, la Russie entrave la mise en Ĺ“uvre de cette initiative. Les prĂ©cisions de notre correspondant en Ukraine, Gulliver Cragg.

-
6 h 07 : la Russie affirme qu’elle atteindra « tous ses objectifs » en Ukraine
La Russie atteindra « tous ses objectifs » en Ukraine grâce Ă son « opĂ©ration militaire spĂ©ciale » ou par tout autre moyen, a assurĂ© mercredi Ă l’agence TASS le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov
« La Russie est concentrĂ©e sur l’accomplissement de son ‘opĂ©ration militaire spĂ©ciale’ : dĂ©fendre ses intĂ©rĂŞts et atteindre ses objectifs grâce Ă cette opĂ©ration ou par tout autre moyen disponible », a indiquĂ© Dmitri Peskov.
Moscou présente régulièrement son offensive en Ukraine comme une « opération militaire spéciale », mais que Kiev et les Occidentaux dénoncent comme une invasion.
-
5 h 42 : la Russie et la Chine s’apprĂŞtent Ă signer des accords bilatĂ©raux
La Russie et la Chine s’apprĂŞtent Ă signer une sĂ©rie d’accords bilatĂ©raux, alors que les deux pays s’engagent Ă renforcer leur coopĂ©ration et ce malgrĂ© les critiques formulĂ©es par l’Occident.
Le Premier ministre russe, MikhaĂŻl Michoustine, s’est entretenu avec le prĂ©sident chinois, Xi Jinping, et son Premier ministre, Li Qiang, selon le gouvernement russe.
« À l’issue de ces entretiens, de nombreux accords bilatĂ©raux devraient ĂŞtre signĂ©s », a rapportĂ© l’agence de presse russe Interfax sans fournir plus de dĂ©tails.
Cette visite intervient après que Moscou et PĂ©kin ont vivement rĂ©agi aux dĂ©clarations du G7, qui ont Ă©mis des critiques Ă leur encontre sur un certain nombre de questions, notamment celles de l’Ukraine, les armes nuclĂ©aires et la contrainte Ă©conomique.
-
0 h : la France et l’UE soutiendront l’Ukraine « dans la durĂ©e », rappelle Paris Ă la Chine
La France et l’Union europĂ©enne sont dĂ©terminĂ©es Ă soutenir l’Ukraine « dans la durĂ©e » et « dans tous les domaines », a rĂ©affirmĂ© mardi Ă Paris Ă un Ă©missaire chinois, envoyĂ© par PĂ©kin en Europe pour discuter d’un règlement politique du conflit russo-ukrainien.
Le ministère français des Affaires Ă©trangères, via son directeur gĂ©nĂ©ral des affaires politiques et de sĂ©curitĂ©, FrĂ©dĂ©ric Mondoloni, a soulignĂ© « la pleine responsabilitĂ© de la Russie dans le dĂ©clenchement et la poursuite de la guerre », lors d’une rencontre avec l’envoyĂ© spĂ©cial chinois Li Hui chargĂ© du dossier ukrainien, selon un communiquĂ© de Paris.
D’après ce texte, la France, tout en saluant « la reprise du dialogue entre la Chine et l’Ukraine », a rappelĂ© que Kiev « exerçait son droit de lĂ©gitime dĂ©fense » et a soulignĂ© qu’elle et l’UE Ă©taient « dĂ©terminĂ©es Ă soutenir (l’Ukraine) dans la durĂ©e, dans tous les domaines ».
Li Hui, ancien ambassadeur chinois Ă Moscou, est en tournĂ©e en Europe depuis une semaine pour discuter du « règlement politique » du conflit en Ukraine. Il avait passĂ© deux jours Ă Kiev et un jour en Pologne avant de se rendre en France. Il doit ensuite gagner l’Allemagne et la Russie.
Russie et Chine entretiennent des relations Ă©troites. Le prĂ©sident chinois, Xi Jinping, s’est rendu Ă Moscou en mars oĂą il a dĂ©clarĂ© que les relations « entraient dans une nouvelle ère ».
La Chine se dit neutre dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie et a Ă©tĂ© critiquĂ©e pour avoir refusĂ© de condamner l’invasion russe.
-
L’essentiel de la journĂ©e du 23 mai
Après les accusations de hauts diplomates russes, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Otan Jens Stoltenberg a affirmĂ© mardi que la formation de pilotes ukrainiens sur des F-16 ne faisait pas de l’alliance « une partie prenante au conflit ».
La Russie a dĂ©clarĂ© dans la matinĂ©e avoir « écrasé » le groupe ayant attaquĂ© la veille depuis l’Ukraine la rĂ©gion russe de Belgorod, la plus grave incursion en territoire russe depuis le dĂ©but de l’offensive.

Avec AFP et Reuters
